Accueil>Expertises>Solutions numériques

Solutions numériques

Le CDSP développe et intègre des solutions logicielles en support à la recherche en SHS. Ces outils, en majorité Open Source, étayent le cycle de vie des données et métadonnées de leur collecte à leur mise à disposition.

Cette page récapitule les expertises numériques du CDSP, illustrées par des projets menés depuis 2006.

Conception d’applications web

En support à la recherche en SHS, le CDSP mène différents projets de conception d’applications web (cahier des charges, architecture et développement). 

Pour soutenir la production et la gestion de données quantitatives, le CDSP a pris en charge le développement, de la conception à l’exploitation, des applications de gestion de panel : 

  • au niveau national pour national ELIPSS (2012-2020), 
  • et plus récemment WPSS (2019-2023), l’outil de gestion du panel européen CRONOS-2 de l'European Social Survey (ESS ERIC).

Le site beQuali (2012-2019) offre également un exemple de fonctionnalités innovantes pour l’exploration interactive de corpus d’enquêtes numérisées et contextualisées.

Intégration de solutions existantes

Le CDSP a aussi la capacité d’accompagner l’adoption de solutions existantes et le plus souvent Open Source, lorsqu’un développement ad-hoc ne se justifie pas. C’est le cas notamment de l’instance Dataverse “data.sciencespo” mise en place par le CDSP comme entrepôt institutionnel de données de la recherche de Sciences Po (2020).

Environnement technique

Les technologies mobilisées sont principalement le langage Python et son “framework” web Django, avec une adoption progressive et maintenant complète des conteneurs Docker orchestrés à l’aide de Kubernetes. Les pratiques de gestion de projet reposent quant à elles sur l’outil de versionnement Git rehaussé de la suite Gitlab.