Accueil>Projets>Projets en cours>Enquête sociale européenne (ESS)

Enquête sociale européenne (ESS)

Enquête comparative en sciences sociales, l’ESS mesure le changement des sociétés européennes depuis 2002. Mise en œuvre par des opérateurs nationaux, l’enquête s'appuie sur une méthodologie stricte à toutes les étapes de sa production. Le CDSP coordonne à ce titre la réalisation du terrain de l’ESS en France depuis 2011.

Les principes méthodologiques

L’Enquête sociale européenne (ESS) est un vaste dispositif d’enquête comparée et répétée en Europe destiné à la recherche en sciences humaines et sociales. Depuis 2002, il s‘agit de mesurer tous les 2 ans le changement des sociétés européennes, à travers des questions d’opinions, d’attitudes et d’évaluation subjective des situations. L’enquête est jusqu’à présent réalisée en face à face (CAPI) auprès d’échantillons nationaux représentatifs des résidents de près de trente pays.

L’objectif central du dispositif ESS est de produire des données qui soient comparables dans le temps et sur différentes zones géographiques. Pour ce faire, elle est basée sur des standards méthodologiques rigoureux. 

Ces derniers s’appliquent à toutes les étapes de réalisation de l’enquête : le choix des questions posées dans l’enquête afin de décrire au mieux l’actualité politique, économique et sociale durant la période de collecte, la méthode d’échantillonnage, la procédure de traduction du questionnaire, le protocole de collecte des données, les procédures de codification et d’archivage des données.

La collecte en France

La France participe au dispositif ESS depuis la première enquête réalisée en 2002. La coordination nationale a été assurée par des chercheurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, sous la direction de Bruno Cautrès pour les deux premières éditions puis par Sciences Po depuis 2006. Le terrain français est financé principalement par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CNRS via l’infrastructure de recherche IR* Progedo.

Emiliano Grossman et Agnalys Michaud sont à ce jour responsables de la réalisation de l’ESS en France au titre de coordinateurs nationaux. 

L’équipe ESS-France coordonne la préparation de l’enquête (traduction des questionnaires, définition de la procédure d'échantillonnage), la collecte (appel d’offres et sélection d’un institut d'études, formation des enquêteurs, suivi du terrain) et de la production des données (création des variables harmonisées, vérification de la cohérence des données, documentation des données). Elle a également pour mission de promouvoir l’enquête sociale européenne en France en développant notamment son utilisation par la communauté académique.

Accèder aux données

Les données de l’ESS sont mises gratuitement à la disposition des utilisateurs après enregistrement. Les données sont disponibles :

  • pour chaque pays,
  • pour chaque vague,
  • sous forme de fichiers cumulés pour tous les pays et les vagues.

La collecte en France

De nombreuses références montrant les résultats obtenus à partir des données de l’Enquête sociale européenne sont disponibles à partir de la bibliographie d’ESS. Des présentations simplifiées sont également disponibles sur différents thèmes et dans différentes langues.

Un livre de référence sur ESS en France a été publié en 2010 :