Accueil>Projets>Projets en cours>FAIRwithDDI

FAIRwithDDI

Le projet FAIRwithDDI : Implémentation des principes FAIR avec le standard DDI, propose de créer des synergies nationales et internationales autour de trois work packages innovants, impliquant la collaboration des spécialistes européens autour des principes FAIR implémentés avec DDI.

Le R de FAIR

De nombreux efforts ont été déployés ces dernières années pour mettre en pratique les principes FAIR

Si les trois premiers critères de FAIR sont désormais largement explorés, le R, censé en découler, est beaucoup moins étudié. Les outils d’évaluation FAIR se concentrent principalement sur les métadonnées et non sur les données elles-mêmes. Ce projet vise à combler cette lacune.

Son premier objectif est de se concentrer sur la validation empirique de critères formels concernant les aspects liés au critère “Réutilisable” des principes FAIR

Le deuxième objectif est de construire des tutoriels en ligne sur un standard qui a prouvé son impact sur les aspects de réutilisabilité, la Data Documentation Initiative (DDI)

Enfin, le troisième objectif est de construire un protocole de curation des métadonnées à l'aide de l’intelligence artificielle (IA). Les métadonnées harmonisées seront mises à disposition de la communauté dans une de banque de questions construite par les équipes du CDSP. 

Chacun des trois objectifs correspond à un work package. Le projet a débuté en octobre 2024, pour une durée de trois ans. Il est financé par l’Agence Française de Recherche, dans le cadre de l’appel à projets Réso 2024.

Impact du projet 

Ce projet propose de créer des synergies nationales et internationales autour de trois work packages innovants, impliquant la collaboration des spécialistes européens autour des principes FAIR implémentés avec DDI. Bien que expérimental, le projet fournit des outils innovants et des perspectives d'avenir pour l'évolution des pratiques de préservation des données.

Le Centre de données socio-politiques sera le coordinateur scientifique et travaillera en étroite collaboration avec plusieurs organisations réputées pour leur expertise en matière de collecte et de curation de données : CLOSER UK, The Finish Data Archive (FSD), L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, Cohorte Constances) et le Centre de documentation de recherche du Centre des sciences sociales HUN-REN (Budapest, Hongrie).

L'Équipe du projet 

Tuomas Alaterä (FSD), Alina Danciu (CDSP, coordinatrice), Jieun Jeong (CDSP), William Feraux (CDSP), Judit Gárdos (HUN-REN), Jon Johnson (CLOSER), Sofiane KAB (INSERM), Lucie Marie (coordinatrice WP 3, CDSP), Malaury Lemaître-Salmon (CDSP), Rebecca Oldroyd (CLOSER).

Conseil Scientifique et Technique

Halima Bakia, (CASD), Vincent Benoît (INSERM), Lionel Deveaux (Sciences Po), Thomas Dubois (CASD), Emmanuelle Duwez (CDSP), Emiliano Grossman (CDSP), Hayley Mills (CLOSER UK) Oliver Hopt (GESIS), Lynda Kehli (Inist-CNRS), Éva Kovács (Institute for Sociology, Hungarian Academy of Sciences et Vienna Wiesenthal Institute for Holocaust Studies), Nawale Lamrini (Sciences Po), Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab, Sciences Po), Amélie Vairelles (Sciences Po).