Accueil>Projets>Projets en cours>Panel parisien “Politiques climatiques”
Panel parisien “Politiques climatiques”
Le panel parisien “Politiques publiques et changement climatique” vise à comprendre la perception des politiques de lutte contre le changement climatique menées par la ville de Paris. Il est mené par le CDSP en collaboration avec l’infrastructure de recherche ESS ERIC depuis le 12 avril 2023.
Vous avez été contacté pour faire partie du panel "Votre vie à Paris"?
Pour une mesure précise des attitudes et des opinions des habitants de Paris
Le CDSP intervient en tant qu’expert de mesure de l’opinion publique. Son rôle est d’analyser le comportement des habitants de la ville de Paris en réponse aux changements des politiques climatiques, ainsi que le soutien aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les attitudes des répondants et leurs actions individuelles sur le sujet de l’écologie seront également mesurées.
L’enquête se déroule en trois vagues entre avril 2023 et septembre 2024, auprès d’un panel initial de 2500 personnes sélectionnées de manière aléatoire dans le cadre du projet. Les participants sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. L’étude est également menée dans la ville de Munich par le GESIS. Cela permettra de relier les résultats obtenus à la spécificité des contextes urbains sélectionnées tout en adoptant une perspective comparative. L’aspect longitudinal permettra également de mesurer d’éventuels changements d’opinion dans le temps. Le CDSP est chargé de la mise en place et du suivi du panel.
Un échantillon réalisé à partir des listes électorales parisiennes
Un courrier a ainsi été envoyé à un échantillon de 2 500 personnes, tirées au sort à partir des listes électorales de la ville de Paris, pour les inviter à rejoindre le panel et à participer à l’enquête.
La constitution d’un échantillon basé sur les listes électorales est une méthode expérimentale innovante et à moindre coût. En effet, le code électoral garantit l’accès aux listes électorales de sa commune et de son département à tout citoyen français inscrit sur ces mêmes listes. Il suffit pour cela de contacter la préfecture, en fournissant une pièce d’identité et une attestation sur l’honneur à ne pas faire un usage commercial de la liste électorale.
Les équipes du CDSP ont ainsi pu disposer des listes électorales de Paris, en date de juin 2022. Le tirage a ensuite été réalisé de manière aléatoire, en respectant des critères de représentativité d’arrondissement, de genre, d’âge et de pays de naissance.
Les sciences sociales au cœur de la recherche européenne sur le changement climatique
L’enquête menée par le CDSP auprès des Parisiens s’inscrit dans un projet de recherche de plus large envergure : le projet PAUL – (Pilot Application in Urban Landscapes). Ce projet interdisciplinaire associe sciences du vivant (dont les sciences de l’environnement et de l’atmosphère) et sciences humaines et sociales. Il est mené au niveau européen et inclut 38 universités et centres de recherches partenaires. Son objectif est de développer des observatoires et des technologies innovantes de mesures des gaz à effet de serre au niveau des villes.
En effet, les émissions mondiales de gaz à effets de serre sont en constante augmentation depuis les années 1950. Les environnements urbains que sont les métropoles constituent d’importants foyers d’émissions. Les données collectées dans le cadre du projet PAUL serviront à alimenter différents modèles scientifiques et à tester la faisabilité de différentes approches de modélisation pour permettre de lutter contre le réchauffement climatique.
Par ailleurs, le projet comporte une dimension institutionnelle. S’inscrivant dans le cadre de l’European Green Deal, il vise à aider les villes concernées à atteindre leurs objectifs d’action climatique (notamment dans le cadre des Accords de Paris) et à mettre en œuvre les politiques publiques permettant d’y parvenir.
Le panel parisien mené par le CDSP vient donc apporter une dimension de sciences sociales au projet PAUL, en intégrant la mesure des attitudes individuelles en termes de soutien aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le projet PAUL est coordonné par l’Integrated Carbon Observation System European Research Infrastructure Consortium (ICOS) et réalisé en partenariat avec le programme de recherche ESS.
Une enquête en trois vagues pour des données longitudinales
L’enquête « Votre Vie à Paris » est menée en trois vagues, respectivement aux mois d’avril 2023, de septembre 2023 et de septembre 2024. Seules les personnes ayant répondu à la première enquête et ayant donné leur accord pour participer à nouveau sont recontactées lors d’une vague suivante. Cette méthode permet d’introduire une dimension longitudinale et de mesurer l’évolution des attitudes envers le changement climatique et les politiques climatiques.
Lors de la première vague, les équipes du projet ont consolidé un échantillon d’environ 800 répondants, avec un taux de coopération d’environ 25% des personnes ayant été effectivement contactées. Les participants ont ainsi répondu à un questionnaire en ligne permettant de mesurer le comportement des résidents de la ville de Paris en réponse aux changements des politiques climatiques, ainsi que leur soutien aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, l’équipe du GESIS a réalisé la même opération à Munich.
Lors de la seconde vague, le taux de coopération des personnes recontactées s’élevait à environ 50%. Ainsi, la moitié des personnes ayant répondu une première fois à l’enquête et accepté d’y répondre une seconde fois ont participé au projet en septembre 2023. La troisième vague, qui aura lieu en septembre 2024, viendra clôturer l’enquête « Votre vie à Paris ».
Financement
Le projet PAUL est financé par le programme recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, dans le cadre de l’accord n°101037319 (H2020-LC-GD-2020).