Accueil>Projets>Projets terminés>Consortium ArchiPolis

Consortium ArchiPolis

Le consortium ArchiPolis a fédéré des laboratoires autour de la préservation et de la valorisation de recherches empiriques menées en sciences sociales du politique. Il a été labellisé par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num de 2012 à 2016.

(crédits : Novikov Aleksey/Shutterstock)

Un réseau de laboratoires

Neuf laboratoires de sciences sociales ont fait partie du réseau ArchiPolis : le CEE, le Ceraps, le CSO, Pacte, le CEVIPOF, le Centre Émile Durkheim, l’OSC, Triangle, ainsi que l’UMS CDSP, qui en a assuré le portage administratif de septembre 2014 à décembre 2016.

Préserver et donner à voir les archives

Une méthodologie et des outils communs ont été élaborés par les personnels de recherche du consortium afin d’assurer le signalement et la conservation des archives d’enquêtes menées dans ses laboratoires et traitant du politique.

ArchiPolis a ainsi permis d’établir des protocoles communs pour dresser l’inventaire des enquêtes dans les laboratoires, pour réunir les documents nécessaires à leur contextualisation et pour collecter les archives et les conserver localement dans les conditions appropriées. Le consortium a également développé un modèle de métadonnées visant à décrire au mieux les enquêtes et mis en place le catalogue en ligne Dataverse Archipolis permettant d’alimenter et de consulter ces notices d’enquêtes.

Un catalogue en ligne ouvert aux recherches en sciences sociales du politique

La labellisation d'ArchiPolis en tant que consortium a pris fin en 2016. Une vaste palette d'expertises et de méthodes ont été développées dans ce cadre au CDSP, qu’il s’agisse de la méthodologie de préservation des archives ou de compétences liées à l'entrepôt de données de la recherche utilisé (Dataverse). Cela permet au réseau déjà constitué, et aux laboratoires qui souhaiteraient le rejoindre, de bénéficier d’un dispositif pour valoriser les recherches en sciences sociales du politique (science politique, sociologie, méthodes qualitatives ou quantitatives).

En savoir plus