Accueil>Projets>Projets terminés>UPMET
UPMET
Avec l’évolution de la réglementation et des pratiques de science ouverte, le secteur de la diffusion et de la réutilisation des données est en profonde mutation. A travers le projet UpMet (Upscaling metadata for increasing reuse in the social sciences), le CDSP met son expertise en documentation et archivage de données au profit de la communauté académique pour l’accompagner dans ses pratiques.
Contexte
A l’heure actuelle, si la prise de conscience sur la valeur des données se fait de plus en plus grande, la mise en oeuvre de pratiques insuffisamment documentées et standardisées fait peser un risque sur l’archivage des données et leurs réutilisations futures.
La production d’outils capables d’améliorer le partage, l’exploration, et la réutilisation de cette masse de données représente un véritable défi méthodologique auquel le projet UpMet entend contribuer.
Promouvoir l’auto-dépôt par un accompagnement adapté
Le premiere volet du projet UpMet s’attache à encourager le partage de données sur les plates-formes d’auto-dépôt. En améliorant les conditions de l’expérience utilisateur (accompagnement didactique et technique) autour de ces dispositifs et en renforçant les connaissances des chercheurs sur les standards minimaux (constitution des corpus, recommandation sur la documentation, etc.), UpMet entend augmenter l’autonomie des équipes de recherche dans la gestion et le partage de leurs données.
Ce volet à dimension pédagogique s'appuie sur l’expérience des outils existants dans des centres similaires en Europe ; il s’ancre également dans les arènes de réflexion méthodologique autour du partage de données en SHS (motivations au partage, typologie des éléments partagés, etc.) et contribue à la production de publications sur l’auto-depot.
Permettre les comparaisons à grande échelle en harmonisant les métadonnées
La seconde facette du projet s’attache à développer une banque de questions et variables harmonisées à l’aide du standard DDI-3 (appelé aussi DDI-Lifecycle). Cette expérimentation vise à produire des métadonnées pour des enquêtes existantes en utilisant des vocabulaires contrôlés (CESSDA, DDI Alliance) pour que les questions ou variables équivalentes de 2 sources différentes soient aisément identifiables sous un même concept.
Les questions et variables ainsi documentées ne sont plus spécifiques à un jeu de données particulier mais peuvent être utilisées par tous.
En constituant une base de données à l’aide de ces questions et variables, moissonnée à l’issue de sa phase pilote par la European Question Bank du CESSDA, le CDSP contribue à accroître les possibilités de comparaisons entre des données internationales et leur utilisation à grande échelle.
Le CDSP s'engage également à restituer l’expérience acquise dans ce volet de UpMet, lors d'événements en ligne (webinaires) auprès de la communauté scientifique et académique.
Reconnaissance
Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet FLASH de l’Agence Nationale pour la Recherche dédié aux pratiques de recherche et données ouvertes, le projet UpMet a reçu un financement à hauteur de 99 600€.