Accueil>Qui sommes nous ?>Partenaires
Partenaires
Dans le cadre de ses activités, le CDSP a développé un ensemble de relations nationales et internationales avec des partenaires variés
Le CDSP dans l’écosystème Sciences Po
Le CSDP est un acteur clé de la politique de science ouverte, de développement méthodologique et de construction de plateformes de services pour Sciences Po. Le CDSP collabore ainsi étroitement avec la DRIS (Direction des ressources et de l'information scientifique) pour la mise en œuvre de la plateforme institutionnelle de diffusion des données data.sciencespo, pour laquelle le CDSP a été le maître d'œuvre. A ce sujet, comme pour bien d’autres, le projet a été rendu possible grâce à un partenariat étroit avec la Direction des systèmes informatiques (DSI).
Le CDSP réalise également des enquêtes spécifiques sur les étudiants et les anciens étudiants de Sciences Po. Avec la Direction formation recherche et de l’Ecole de la recherche, le CDSP assure ainsi la collecte des données sur l’insertion des jeunes diplômés, avec une enquête spécifique sur les jeunes docteurs, mais également le Baromètre de la scolarité de Sciences Po.
Le CDSP contribue également à de nombreuses actions de formation et participe aux différents réseaux sur les méthodes et les données à Sciences Po : data team, Metsem, Metat, Soufflerie méthodes, DIIP, Alliance Civica, ou encore comité données de la recherche.
En lien avec la Déléguée à la Protection des données et le Référent à l’intégrité scientifique, le CDSP accompagne la communauté académique de l’établissement dans la gestion des risques éthiques en matière de recherche à travers des sessions de sensibilisation et de formation.
Infrastructures nationales et européennes de recherche
Le CDSP collabore étroitement avec les infrastructures nationales de la recherches, l’IR* Progedo notamment, à la réalisation de la feuille de route nationale pour les infrastructures de recherche. Partenaire historique de la plateforme de diffusion Quetelet-Progedo-Diffusion, la contribution du CSDP se matérialise par la mise en œuvre de grands projets d’enquêtes nationales et internationales (ESS, ISSP, Enquêtes électorales nationales...). Le CDSP héberge également une Plateforme universitaire des données, relais local de l’action de Progedo.
Au niveau européen, le CDSP est un partenaire de l’ESS-ERIC (European Social Survey European Research Infrastructure Consortium). Acteur historique de l’enquête sociale européenne, le CDSP est maître d'œuvre de la réalisation du terrain français depuis la cinquième vague de l’enquête . Fort de cette relation de longue date, le CDSP a été associé à l’ESS ERIC dans plusieurs projets européens (SSHOC, ESS-Sustain-2, PAUL) et prend part à de multiples activités avec l’ESS : expérimentations sur les tests cognitifs, participation aux instances de l’ESS, organisation de différentes activités d’animation autour d’ESS.
Le CDSP participe également au développement de l'infrastructure européenne d’archives de données CESSDA, par exemple dans le cadre du groupe de travail chargé de la traduction des vocabulaires contrôlés.
Les laboratoires de recherche
Au-delà de multiples opérations ponctuelles dans le cadre de son offre de services, le CSDP a développé des relations privilégiées avec plusieurs laboratoires autour de projets au long court ou de thématiques spécifiques. Le CSDP collabore avec l’INED et son service des enquêtes et des sondages sur les enjeux de mise à disposition des données. Le CDSP est également le diffuseur privilégié des enquêtes du CEVIPOF, le partenaire de l’OSC (désormais CRIS) dans le projet CoCo sur le vécu du confinement dans la période Covid, le partenaire du CEE dans le cadre de l’OIE ainsi que du projet FAIRETHMIGQUANT. Une relation privilégiée est nouée également avec le laboratoire Pacte, berceau de la Banque de données informatisées socio-politiques, précurseur du CDSP. Le CDSP assure notamment pour Pacte la réalisation de l’enquête ISSP depuis plusieurs années.
Les acteurs sociaux et économiques
Kantar et le CDSP sont les deux seules institutions en France mettant en œuvre des panels probabilistes en population générale. Forts de ces deux plateformes, nos deux institutions ont décidé de nouer un partenariat stratégique visant à partager nos expertises et à nouer des collaborations autour de l’objet panel probabiliste.
Les réseaux et les associations professionnels
Le CDSP est membre de l’association DDI Alliance, ainsi que du groupe de travail international DDI Training. Dans ce cadre, il participe à l’organisation de formations à ce standard de valorisation des données. Par ailleurs, le CDSP participe au Program Committee de la conférence internationale EDDI, l’instance chargée de la mise en place de l’appel à communications et de leur sélection dans le cadre de cet événement.
Le CDSP est également membre du Global Dataverse Community Consortium (GDCC), qui coordonne et soutient les efforts de la communauté des utilisateurs de la solution open-source d'entrepôts de données Dataverse de l'Institute for Quantitative Social Sciences de Harvard University.
Le CDSP participe également activement au réseau MATE-SHS, et notamment au groupe de travail “ouverture des données de la recherche”. Il participe également au Réseau des URFIST via le conseil scientifique du GIS qui y est lié.