Accueil>Qui sommes nous ?>Présentation

Présentation

Créé en 2005, le Centre de données socio-politiques propose une palette d’infrastructures et de services autour des données pour les sciences sociales. Acteur de la science ouverte, il coordonne et contribue au développement d’équipements et de plateformes pour la communauté académique en SHS.

Un centre de données de référence pour les SHS

Le CDSP est l’un des grands centres français de production et de gestion de données pour les sciences sociales. Il assure les missions de documentation, de préservation et de production de données. C’est également un centre d’expertise pour les méthodes quantitatives et qualitatives en lien avec les grandes infrastructures de recherche nationales et européennes.

Unité d’appui et de recherche (UAR 828) créée en 2005 par Sciences Po et le CNRS, le CDSP s’appuie sur une équipe de plus de vingt développeurs, ingénieur·e·s et spécialistes des données. 

Le CDSP développe une offre d’équipements, de plateformes et de services à destination de la communauté académique, en participant pleinement à la perspective d’une science ouverte. Le CDSP propose ainsi son expertise en matière de panels probabilistes et d’enquêtes par Internet, de standards de métadonnées, de développement et de déploiement d’infrastructures applicatives pour la recherche. 

Les activités du CDSP sont également structurées par plusieurs grands projets parmi lesquels le panel web probabiliste ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales), la réalisation de l’Enquête sociale européenne en France, mais également l’entrepôt institutionnel de données de la recherche data.sciencespo.fr, des expérimentations sur les procédures de gestion de données ou encore la production d’une application de gestion d’échantillon dans le cadre de panels web comparatifs.

Un collectif aux compétences variées

Pour assurer la mise en œuvre de son offre de services, le CDSP est structuré autour de trois équipes opérationnelles.

L'équipe Production de données apporte son expertise aux équipes de recherche dans la conception de questionnaire, la méthodologie d'enquêtes quantitatives et la collecte des données. Elle pilote le Panel ELIPSS et assure la coordination de l’Enquête sociale européenne pour la France aux côtés d’autres réalisations d’enquêtes.

L'équipe Documentation et diffusion de données gère la Banque de données du CDSP,  un catalogue d’enquêtes et de jeux de données mis à disposition de la communauté académique. Elle œuvre au fonctionnement de plusieurs plateformes de diffusion de données, notamment data.sciencespo.fr,  et assure la documentation des corpus en fonction des standards internationaux en vigueur dans le domaine. Elle facilite l’accès aux données, par l’accompagnement des utilisateurs et contribue à l’évolution des pratiques et des normes internationales dans le domaine.

L'équipe Projets numériques assure une ingénierie logicielle au service d’infrastructures pour les SHS. Elle conçoit, développe, intègre et maintient des solutions numériques innovantes. Elle apporte une capacité de conseil et d’accompagnement au niveau national comme au niveau international. Enfin, plus généralement, l’équipe se positionne comme interface de dialogue entre les besoins des équipes et les équipes support informatique de Sciences Po. 

Le pôle Méthodes et valorisation est une cellule transversale dédiée au développement et à la valorisation des méthodes en sciences sociales. Il prend appui sur les expertises et les activités du laboratoire dans ses différents domaines d'activités afin de développer une recherche sur les méthodes en SHS et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques. Il structure une stratégie de publications, de formation et d’événements et participe à leur promotion.

Le Conseil scientifique et technique du CDSP regroupe des experts et des partenaires autour des différentes missions du Centre. Il a pour mission d’accompagner les pratiques et les décisions stratégiques du CDSP.

Au service des sciences sociales depuis 1981

Le CDSP est l’héritier direct de la Banque de données socio-politiques (BDSP)1 fondée en 1981 à Grenoble par Frédéric Bon. La BDSP s’est inscrite elle-même dans la lignée des “archives de données” pour les sciences sociales qui se construisent à partir des années 1940, telles que le Roper Center et l’ICPSR aux Etats-Unis, UKDA, le GESIS ou le NSD en Europe.

Le CDSP est créé en 2005 comme Unité mixte de service entre Sciences Po et le CNRS sous la direction d’Alain Chenu. Pour assurer sa mission de diffusion des données de la recherche pour la communauté académique, un serveur NESSTAR est mis en service dès 2006. Le CDSP diffuse alors des données d’enquêtes quantitatives produites par des chercheurs et les résultats des élections en France. Un portail de consultation interactive de ces résultats électoraux est réalisé, permettant dès 2011 la réalisation de cartes en ligne. Le CDSP participe également aux efforts de structuration de la politique des données de recherche en France, en contribuant très directement au Réseau Quetelet2 , mais également européens, en appuyant la création de l’Infrastructure de recherche européenne CESSDA qui fédère les grandes archives nationales pour les données en sciences sociales.

L’arrivée de Laurent Lesnard à la tête du CDSP, en 2010, accompagne un élargissement important des activités :

  • conception et pilotage de l’equipex DIME-SHS,
  • élargissement aux méthodes qualitatives,
  • ouverture internationale.

Le CDSP participe alors à des projets internationaux, notamment le Laboratoire international SPINPER, centré sur les résultats des élections en Inde, mais également à l’Observatoire des institutions européennes, documentant la production législatives de l’UE. Les activités du CDSP s’élargissent également aux méthodes qualitatives, avec le lancement de la Banque d’enquêtes qualitatives (beQuali) dans le cadre du projet financé par l’Agence nationale de la recherche “Ré-analyse”. Le CDSP coordonne également la mise en place du consortium Archipolis, dont le but est de signaler les enquêtes qualitatives dans un entrepôt commun, mis en place à partir d’une architecture dataverse. Dans le même temps, le CDSP se diversifie encore en prenant en charge des activités de production de données, notamment par la coordination française de la collecte pour l’Enquête sociale européenne (ESS-ERIC), une Infrastructure européenne de recherche pour la production tous les deux ans d’une enquête de référence sur les valeurs et les attitudes des Européens. Ce tournant dans l'activité du CDSP s’incarne surtout dans la conception et la mise en place de l’EquipEx DIME-SHS, un équipement d’excellence bénéficiant d’un financement de 8 ans par l’Agence nationale de la recherche. Cet équipement, porté par un consortium de 7 partenaires, s’est structuré autour de trois instruments principaux : ELIPSS, panel probabiliste pour les sciences sociales, beQuali, banque d’enquête et plateforme d’exploration de données qualitatives, et DIME Web, regroupant des outils et des méthodes pour l’exploitation des données du web. Le CDSP est pilote de deux de ces trois instruments, DIME Web étant porté par le médialab de Sciences Po. Les années 2010 sont donc celles d’une transformation fondamentale pour le CDSP, qui se diversifie mais qui grossit également de manière significative.

Après le temps du développement rapide vient celui de la stabilisation. Cette période voit le remplacement de Laurent Lesnard par Nicolas Sauger (à partir de 2017) et la conclusion définitive de l’EquipEx DIME-SHS en Décembre 2020. Le positionnement du CDSP est confirmé comme étant défini par le regroupement d’expertises et de plateformes pour la production, la documentation et la dissémination de données pour les sciences sociales. Les activités deviennent progressivement structurées autour d’ELIPSS, de la Banque de données du CDSP, disponible sur data.sciencespo.fr, et des activités liées aux grandes infrastructures européennes de recherche. Au titre de l’ESS-ERIC, le CDSP est impliqué notamment dans le développement applicatif et la mise en œuvre du panel Cronos-2, panel européen constitué à la suite de l’enquête traditionnelle ESS. Le CDSP participe également au projet PAUL, en partenariat avec l’ESS-ERIC, visant à mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre.

Section #l1

1 Bruno Cautrès, 2001, Banque de données socio-politique (BDSP), in P. Perrineau et D. Reynié (eds), Dictionnaire du vote, Paris, Presses Universitaires de France, pp. 90-92

Section #l2

2 Arianna Caporali et al., 2015, “La mise à disposition des enquêtes quantitatives en sciences sociales : l’exemple de l’INED”, Population, 70, 567-597