Accueil>Learning Expedition 2024 : une semaine aux Emirats arabes unis
07.06.2024
Learning Expedition 2024 : une semaine aux Emirats arabes unis
“À Dubaï, l'ambition est sans limite. La norme ici est d'être entrepreneur, pas employé."
Olivier Billon, fondateur d'Ykone
Après San Francisco, Boston et Tel Aviv, le Centre pour l’Entrepreneuriat a organisé sa quatrième Learning Expedition à Dubaï, dans un écosystème très propice à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Le voyage, entièrement financé par le Centre pour l'entrepreneuriat avec le soutien du Groupe Chalhoub, a eu lieu en janvier 2024. Après un travail de préparation réalisé par les étudiants sur tout le semestre d'automne 2023, ils se sont envolés pour Dubaï. Leur mission sur place ? Mener l'enquête pour comprendre les raisons de cette effervescence et en faire un récit inspirant à leur retour auprès du plus grand nombre d’étudiants de Sciences Po à travers des articles, des vidéos pédagogiques et des événements thématiques.
SUIVEZ LEUR EXPLORATION !
QUI SONT LES 12 ÉTUDIANTS ?
12 étudiants issus de 4 écoles, représentants 7 programmes de master.
UNE SEMAINE EN IMAGES
Les étudiants partagent leur aventure sur le compte Instagram de Sciences Po.
LES RENCONTRES SUR PLACE
5 jours pour parcourir 3 Émirats et rencontrer 24 profils inspirants
Patrick Chalhoub, Président
Lynn El Khatib, Vice Présidente Communication
Florence Bulté, Directrice RSE
Megan Whitehorn, Adjointe RSE
Andreu Marc, Directeur des opérations
Rafi Dikranian, Directeur The Greenhouse
Junaid Mohammed Seraj, Responsable marketing et communication TGH
Olivier Billon, Fondateur et CEO
Mohammad Murad, Directeur artistique
Ali Cha'Aban, Directeur de création
Mouzzafar Alwan, Directeur de la Stratégie
Selim Tira, Associé
Marie de Ducla, Directrice des ventes
Sky Kurtz, Fondateur et directeur général
Lucio Baron, Directeur de la stratégie
Iman Ben Chaibah, Directrice de l'engagement communautaire
Hayat al Hassan, Responsable recrutement et sélection
Hajar Alansari, Responsable des partenariats
Anaïs Huin, Responsable du Service Économique Régional
Evane Anger, Attachée économique
Theresa Doan, Responsable de l'Incubateur Bedayat, SEE Institute
Anastasiia Onishchuk, Responsable Living Lab et partenariats
Romain Lalière, Directeur du Design Center
Emmanuel Legros, Directeur Marketing et Stratégie
Pankaj Sharma, Responsable Design et Innovation
Joy Manzanares, Designer User Experience
LES INTERVIEWS
Comment décrire l'écosystème entrepreneurial des Émirats ? Son futur ? Comment répondre aux enjeux de soutenabilité ? Les étudiants leur ont posé la question.
POURQUOI DUBAÏ EST-ELLE UN LIEU ATTRACTIF POUR LES STARTUPS ET LES ENTREPRENEURS ?
Kaoutar : Plusieurs facteurs font de Dubaï un hub d’innovation qui attire de plus en plus de startups et d’entrepreneurs. Premièrement, Dubaï a cette forte volonté de se positionner en tant que leader dans des secteurs à la pointe de la technologie, dont la DeepTech, FinTech, HealthTech et la ClimateTech par exemple. Deuxièmement, Dubaï représente un lieu de prédilection pour les “digital nomads” des quatre coins du monde, en quête de liberté financière et géographique. Un cadre législatif rassurant et des politiques proactives confortent leur choix et leur offrent des conditions adéquates en termes de fiscalité et de qualité de vie.
Edgar : Dubaï est une ville où tout semble possible. Je vois trois principaux facteurs à cela. D'une part les fonds souverains, qui irriguent fortement l'économie et créent un environnement compétitif pour les entrepreneurs, qui cherchent à en capter les financements. D'autre part la simplicité réglementaire, qui permet à tout entrepreneur motivé de se lancer sans être trop freiné par une myriade d'obstacles administratifs et législatifs. Enfin, et c'est aussi un facteur explicatif des deux précédents, la volonté des Émiratis de diversifier leur économie en créant un écosystème mondial capable d'attirer et de retenir les meilleurs talents.
QU’AVEZ-VOUS TROUVÉ DE SURPRENANT ? IMPRESSIONNANT ? DÉCEVANT ?
Kaoutar : La qualité de vie, la sécurité et les infrastructures ultra-développées que propose la ville de Dubaï font partie des éléments qui m’ont le plus impressionnée. En termes d’entreprenariat, l’idée que Dubaï représente une “land of opportunities” sans limites, est souvent revenue lors de nos discussions avec des fondateurs de startups, incubateurs et fonds de Venture Capital. On retrouve cette volonté de créer, d’innover et de penser “outside the box” un peu partout à Dubaï, ainsi que dans les deux autres Emirats qu’on a eu l’occasion de découvrir : Abu Dhabi et Sharjah.
Le fait que Dubaï soit une ville sans limites peut décevoir certaines personnes. Aux côtés des autres participants de la LX, nous avons souvent débattu de la démesure et la superficialité qui régissent la ville.
Edgar : Beaucoup de choses m'ont surpris, telles que la qualité des services, dont les standards sont très élevés, l'absence de centre-ville, du fait de la dispersion en hubs qui se rejoignent par des grandes routes, le calme ambiant ou encore la sustainable city, sorte de ville dans la ville. L'effervescence entrepreneuriale que nous avons ressentie lors des visites m'a également impressionné.
Aucun aspect ne m'a particulièrement déçu sur place, les points négatifs de cette ville étant déjà connus : omniprésence de caméras à reconnaissance faciale, mauvaise qualité de l'air, artificialité, forte chaleur…
EN QUOI CE SÉJOUR ÉTAIT-IL INTÉRESSANT POUR VOUS ? QU'EN RETIREZ-VOUS ?
Kaoutar : En tant qu’étudiante en Master Finance et Stratégie, ce programme m’a permis de découvrir un écosystème entrepreneurial en pleine effervescence. J’ai eu l’occasion d’être au contact d’acteurs de l’entrepreneuriat qui sont au cœur de cette innovation constante. Certaines rencontres m’ont particulièrement marquée, par exemple au Sharjah Entrepreneurship Center qui soutient les entrepreneurs de la région pour créer, lancer et développer des startups à impact, ainsi qu’au Hub 71, qui favorise la création d’un écosystème de technologies innovantes et disruptives au sein d’Abu Dhabi, à visée mondiale.
Edgar : Ce séjour m'a permis de découvrir une ville à laquelle je n'aurais peut-être pas porté un aussi grand intérêt par moi-même, et de me rendre compte qu'elle comporte d'immenses quantités d'opportunités. J'en retire une grande satisfaction car j'ai pu découvrir un fonctionnement totalement différent de celui que nous connaissons, ce qui est indéniablement enrichissant sur le plan personnel.
CETTE EXPÉRIENCE A-T-ELLE CHANGÉ VOTRE VISION DE L'ENTREPRENEURIAT OU VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS ?
Kaoutar : Cette expérience a confirmé ma volonté de travailler dans le monde de l’entrepreneuriat sur le long terme. Plus particulièrement, j’ai trouvé nos rencontres avec des fonds de Venture Capital fortement intéressantes. J’envisage donc de consacrer une partie de ma carrière professionnelle à la finance en banque d'affaires puis dans un fond VC, avant de lancer mon propre projet entrepreneurial.
Edgar : Cette expérience m'a fait réaliser à quel point Dubaï s'est développé, et représente aujourd'hui un espace hautement attractif pour les entrepreneurs. À titre personnel, je n'exclus pas l'éventualité d'y faire un passage à un moment de ma carrière.
QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS TRANSMETTRE AUX ASPIRANTS DE LA PROCHAINE LEARNING EXPEDITION ?
Kaoutar : La Learning Expedition est une expérience unique et extrêmement formatrice où vous allez découvrir un hub d'innovation de manière concrète et immersive. N’hésitez pas surtout pas à candidater si le monde de l'entrepreneuriat vous intéresse !
Edgar : Lancez-vous ! C'est une expérience unique et une grande chance que de pouvoir s'immerger ainsi dans un espace innovant et florissant sur le plan entrepreneurial. Vous serez sans aucun doute étonné de tout ce que vous pourrez y découvrir, et c'est souvent ainsi que naissent les opportunités.
LA RESTITUTION
UNE JOURNÉE À SCIENCES PO AVEC LE GROUPE CHALHOUB
Dès leur retour des Émirats, le groupe a débuté le travail de restitution. Force et faiblesse de Dubaï, culture entrepreneuriale, innovation, soutenabilité, femmes et entrepreneuriat … Les étudiants ont présenté leurs découvertes à la fin du semestre de printemps devant Patrick Chalhoub (en visio), président du groupe Chalhoub, Rafi Dikranian, directeur The Greenhouse et Florence Bulté, directrice RSE du groupe. La journée en image !