Cassandre Rey-Thibault

Postdoctoral Fellow


Cassandre Rey-Thibault rejoint le CEE en tant que postdoctorante financée au sein du fond Bruno Latour de Sciences Po. Après soutenance de sa thèse de géographie en 2022, sous la direction de Valérie November, à l’Université Paris-Est, elle a obtenu une bourse de recherche de la Fondation de la Croix-Rouge française. Elle a été visiting Fellow au sein du programme Science, Technology and Society à la Harvard Kennedy school, en 2021-2022


Travaux de recherche

Les travaux de Cassandre Rey-Thibault portent sur le concept de risque, les territoires où il se manifeste, les différentes façons de le définir, les expertises et les professionnalités qui s’en saisissent, les formes organisationnelles où elles s’inscrivent, les modes de gouvernance qu’elles proposent, et leurs évolutions conjointes. Elle questionne les limites de la « gestion des risques », en étudiant ses porosités et ses dépassements au travers d’autres notions : crise, catastrophe, risque « compound ».

Son travail de thèse (Vivre avec » ? émergence et défis des pratiques intégrées pour faire face aux risques et aux crises localement. Une enquête dans les scènes locales des risques des agglomérations de Nantes et du Havre), a mis en évidence l’existence d’espaces et de pratiques communes entre les acteurs de la « gestion des crises », et de la « prévention des risques » en France.

Sa recherche postdoctorale approfondie l’étude des combinaisons de risques, dans le contexte du dérèglement climatique. Elle porte plus précisément sur l’adaptation d’espaces urbains littoraux aux risques du dérèglement climatique.

Enseignements (le cas échéant)

Cassandre Rey-Thibault a encadré des étudiants de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussés (ENPC), dans des modules exploratoires d’initiation à la gestion des risques et des crises. Elle a également enseigné à l’Université Gustave Eiffel, au niveau licence, des travaux dirigés de géographie de l’environnement, de sociologie urbaine, et d’introduction à la sociologie.

Publications

2023 Rey-Thibault C., Gourain Y., November V. « Une approche multirisque aide-t-elle à comprendre les réseaux urbains ? Réflexions sur des dynamiques enchevêtrées à partir de deux agglomérations françaises et une métropole turque », FLUX.

(accepté) Fassert C., November V., Rey-Thibault C. “Facing nonscalability: Are risks still ‘risks’ when compound and catastrophic?”, Journal of Risk Research

2021 Rey-Thibault C. « Les cartographies des risques entre prévention, préparation et gestion de crise », Cartes et Géomatiques, n° 243.

Rey-Thibault C. « Le Havre, la gestion multi-risques d’une ville industrialo-portuaire : imbrication complexe d’échelles, d’acteurs et de temporalités. » Atlas Paris Méga-région. URL : https://atlas-paris-mega-region.univ-rouen.fr/node/126.

Conférences

2022 Contested imaginaries for coastal harbor in France: le Havre facing sea-level rise, Royal Geographical Society Annual International Conference. Newcastle, Grande-Bretagne, 30 août 2022.

French cities facing Covid-19: spaces for autonomy? Room for maneuvers in crisis definition and intervention, AAG Annual Meeting, 28 février 2022.

2021 Practices along the risk-crisis continuum: reconceptualizing geographies of risk and crisis, AAG Annual Meeting, Organisation d’une session avec V. November; 7 avril 2021

2019 La frontière entre prévention des risques et gestion de crise brouillée, maintenue et recomposée par les outils locaux des scènes locales des risques. Colloque AGORAS, Gouverner les risques par-delà les temps et les frontières, IMT Nantes, France, 23-25 octobre 2019.

De la prévention de risque à la gestion de crise : décomposer les actions sur le danger pour saisir leurs articulations. Journée d’étude de l’ANR RAVEX – Risque, prévention, préparation, aléa, urgence, crise. Les temporalités du danger, Sciences Po Paris, France. 17 janvier 2019.

	
Back to top