Timothee Narring

Post-doctorant


1. Activités de recherche 

Depuis 2016, j’étudie les rapports entre l’endettement et la reproduction sociale des familles populaires brésiliennes à partir d’une ethnographie de longue durée dans les favelas de Vitoria (Espirito Santo). Face à l’érosion des revenus du travail, mes recherches explorent le rôle central du crédit dans la survie matérielle mais aussi dans le renouvellement des liens sociaux et la concrétisation des aspirations, des désirs et des projets de vie. Pour ce faire, j’habite 14 mois au sein de trois familles au cours de ma thèse de doctorat (2016-2021) et m’inspire des approches de l’ethnocomptabilité domestique (Cottereau et Marzok, 2012).

Depuis 2020, nous travaillons avec Hélène Ducourant sur le recouvrement des dettes, à partir de l’exemple des foires de la dette au Brésil.

Depuis 2022, avec Gabriel Feltran, Isabelle Guérin et David Picherit, nous explorons les imbrications entre les marchés illégaux et la finance dans le cadre du projet "The Financialization Iceberg" (See Fund Scpo/Paris Cité). J'ai été recruté par Sciences Po comme post-doctorant le 1er décembre 2023 pour mener un terrain de recherche de deux mois au Brésil visant à reconstituer les chaînes de la dette.

2. Activités éditoriales

Membre du Comité de Rédaction de la Revue Brésil(s)

Évaluateur pour la Revue d'Anthropologie de l'Université de São Paulo

3. Prix et distinctions

Prix de l'ABRE (Association des Brésilianistes en Europe) pour la meilleure thèse en sciences sociales, soutenue en Europe, sur le Brésil

	
Back to top