Accueil>Félicitations à Mattia Lupi, nouveau docteur en science politique !

03.10.2024

Félicitations à Mattia Lupi, nouveau docteur en science politique !

Félicitations à Dr Mattia Lupi, qui a soutenu sa thèse en science politique le 2 octobre 2024 à Sciences Po !

Sa thèse, intitulée "Le pilotage de l’intérieur : le chemin de la Banque d’Italie vers la banque centrale moderne (1963-1981)", a été préparée au CEE sous la direction de Matthias Thiemann. Elle examine l'évolution des banques centrales à travers une étude détaillée de la Banque d'Italie (Banca d'Italia) au cours des « longues années 1970 », offrant une réévaluation critique des points de vue conventionnels sur l'indépendance des banques centrales. Contrairement à la croyance dominante selon laquelle les banques centrales étaient des acteurs passifs à l'époque de Bretton Woods, la Banca d'Italia a exercé une influence politique et une autonomie significatives, façonnant activement les réponses politiques aux crises. En découvrant les racines historiques de ce « pouvoir d'indépendance », la thèse remet en question les explications fonctionnalistes de l'indépendance des banques centrales, en soutenant que les dynamiques politiques et les contextes historiques, plutôt que la nécessité économique, ont été les principaux moteurs du changement institutionnel. La thèse critique également l'accent mis sur la convergence et la diffusion des politiques dans les études sur les banques centrales, en soulignant l'importance des études de cas nationales pour saisir l'hétérogénéité des pratiques des banques centrales. En explorant la trajectoire unique de l'Italie, la thèse contribue à une compréhension plus large de la nature contingente et contestée des banques centrales, en soulignant le rôle des banques centrales en tant qu'acteurs politiques puissants dont les frontières et l'influence évoluent en réponse à des pressions nationales et internationales changeantes.

Le jury était composé de Nathan Coombs (Université d'Edimbourg), Eric Monnet (EHESS), Manuela Moschella (Université de Bologne), Matthias Thiemann (Sciences Po, CEE – directeur de thèse), Leon Wansleben (Max Planck Institute for the Study of Societies).

Mattia Lupi est à présent chercheur postdoctoral à l'Université de Bologne (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna), où il contribue au projet "New Conflicts' Mapping in the age of Globalization".

Mattia Lupi et des membres du jury de thèse. De gauche à droite : Leon Wansleben, Mattia Lupi, Matthias Thiemann, Nathan Coombs, Manuela Moschella, Eric Monnet.

Légende de l'image de couverture : Mattia Lupi devant son jury de thèse.