Accueil>Florence Haegel élue présidente du Conseil scientifique de Sciences Po
16.05.2024
Florence Haegel élue présidente du Conseil scientifique de Sciences Po
Florence Haegel, professeure de science politique au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE), a été élue présidente du Conseil scientifique de Sciences Po le 30 avril 2024, succédant à Eberhard Kienle. Le mandat de Florence Haegel s’étend pour le moment jusqu’à l’automne prochain, quand seront convoquées de nouvelles élections pour renouveler les principales instances de l’Institut d’études politiques.
Le conseil scientifique est consulté sur les sujets relevant de de la politique scientifique de Sciences Po ainsi que sur le lien entre la recherche et l’enseignement, en particulier sur toutes les questions de recrutement et de carrières académiques. Il rassemble des membres de droit et des élus de la faculté permanente et représente l’ensemble des disciplines de l’établissement.
Les recherches de Florence Haegel portent sur les partis politiques (en particulier la droite partisane française) et les processus de politisation, socialisation et participation politiques. Elle enseigne au Collège universitaire (cours magistral d’introduction à la science politique) ainsi qu'au niveau master à l’École de la recherche. Elle a précédemment dirigé le CEE (2016-2022) ainsi que le Département de science politique de Sciences Po (2013-2016).