Accueil>Hélène Caune (2013), Maîtresse de conférences en science politique, Science Po Grenoble
09.03.2023
Hélène Caune (2013), Maîtresse de conférences en science politique, Science Po Grenoble
Après ma soutenance de doctorat à l’IEP de Paris, dirigé par Nicolas Jabko au CEE, en décembre 2013, j’ai poursuivi pendant un an mon activité d’Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université-Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Début 2015, j’ai participé au projet de recherche REScEU dirigé par Maurizio Ferrera et financé par l’European Research Council (ERC), à l’Université degli Studi de Milan, en tant que chercheuse post-doctorale. Ce projet m’a permis de. développer les problématiques de mon travail de thèse sur l’intégration économique et sociale européenne et ses enjeux pour les politiques nationales, dans un cadre collectif et très stimulant.
En 2015, j’ai été recrutée en tant que maîtresse de conférences en science politique à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, et j’ai enseigné pendant deux ans au Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac. Pendant cette période, je me suis intéressée à de nouveaux objets, dans le domaine des politiques alimentaires, notamment au niveau local, sans perdre mon intérêt et questionnements sur l’intégration européenne et ses enjeux nationaux.
Depuis septembre 2017, j’enseigne à Sciences Po Grenoble, principalement dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, de la politique comparée et des études européennes. Je suis co-responsable, avec Elsa Guillalot, du Parcours de Master « Villes, Territoires et Solidarités » de Sciences Po Grenoble, dans lequel je donne également des cours plus spécialisés sur les politiques sociales.
Je suis rattachée au laboratoire Pacte, et coordonne actuellement un projet de recherche financé par l’Ademe (projet Biolorec) sur les politiques alimentaires locales, en milieu rural et de moyenne montagne. Je participe également au Réseau transatlantique sur l’Europe politique (RESTEP), basé à l’Université de Montréal et soutenu par le Programme Erasmus+ (Réseau Jean Monnet 2017-2020).