Accueil>Les recherches du CEE dans le dernier numéro de Cogito
23.06.2023
Les recherches du CEE dans le dernier numéro de Cogito
Mobilité verte, élargissement de l'Union européenne, opinions publiques et climat, réorganisations de l'État : plusieurs recherches menées au CEE figurent au sommaire du numéro 21 de Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po.
In folio
L’invasion de l’Ukraine a remis au goût du jour la question de l’élargissement de l’Union européenne. Mais l’afflux de députés eurosceptiques au Parlement européen à partir de 2014 a accru les clivages sur cette question et un glissement des débats vers des positions plus hostiles à la poursuite de l’élargissement – du moins dans les discours. C'est ce que montre Natasha Wunsch, Assistant Professor, dans la revue West European Politics.
Lire l'entretien Élargir l’Union européenne : stop ou encore ?
La recherche en projets
Un autre défi pour l’UE est d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour les villes européennes, les implications en matière de mobilité sont majeures. Comment gouverner cette transition ? Charlotte Halpern, chargée de recherche FNSP, décrit quelques solutions issues de son travail dans le cadre du projet européen CIVITAS SUMP-PLUS.
Lire l'article Villes européennes : gouverner la transition vers une mobilité verte
Data
Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, comment réagissent les opinions publiques de par le monde ? Sont-elles inquiètes ? La lutte contre le réchauffement leur apparait-elle prioritaire ? Sont-elles prêtes à agir ? Quelles politiques sont-elles prêtes à accepter ? Réponses à ces questions grâce à une enquête menée dans une trentaine de pays par EDF et Ipsos, et analysée par nos chercheurs et chercheuses, Emiliano Grossman, Charlotte Halpern, Richard Balme, Lucien Thabourey et Florence Faucher.
Lire l'article L'opinion mondiale face au changement climatique
À nouveau gouvernement, nouveaux ministères, secrétariats d’État, par fusion, séparation ou création. Non seulement cet état de fait n'est en rien une vue de l'esprit mais il a été quantifié : environ 10 % des structures internes des administrations centrales des ministères sont concernées chaque année, d'après le projet SOG-PRO. Yuma Ando, assistant statisticien, et Philippe Bezes, directeur de recherche CNRS, montrent ce qui se cache derrière ce chiffre.
Lire l'article Réorganisations de l'État : un mouvement perpétuel ?