Accueil>L'UE face à la guerre en Ukraine
04.01.2024
L'UE face à la guerre en Ukraine
En quoi la guerre en Ukraine diffère-t-elle de précédentes crises traversées par l'Union européenne ? En termes de conséquences, d'après Tanja Börzel (Freie Universität Berlin) que nous avons reçue mi-novembre pour la conférence annuelle de la revue JCMS Annual Review co-organisée avec le CERI et l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po. Cette nouvelle crise n'a pas accru les compétences de l'UE contrairement aux récentes crises financière et sanitaire, ni mis sur pause l'intégration européenne à l'instar de la crise migratoire. La politiste l'explique par la mobilisation conjointe de discours sur l'identité européenne et, dans une moindre mesure, sur le sentiment d'interdépendance.
Revoir la conférence (en anglais). Regarder notre interview vidéo avec Tanja Börzel (en anglais). Lire la publication de Tanja Börzel dans JCMS Annual Review (en anglais, open access).
Dans un article pour Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, notre chercheur Matthias Thiemann examine quant à lui les conditions qui pourraient faire de la reconstruction de l'Ukraine un tournant pour l'Union. Revenant sur la réaction rapide de l'UE, il observe néanmoins que les moyens financiers débloqués à ce jour sont en deçà des promesses, ce qui pose le double défi de la crédibilité de l'UE et de la stabilité de l'Ukraine.
Lire l'article en français ou en anglais.