Accueil>Patrick Le Galès reçoit le Grand prix de l’esprit Grand Paris
06.12.2024
Patrick Le Galès reçoit le Grand prix de l’esprit Grand Paris
La métropole parisienne est caractérisée par un « travail politique incessant visant à créer / réformer des organisations pour régler les problèmes eux-mêmes engendrés par la multiplication d’organisations », écrivent Francesca Artioli et Patrick Le Galès dans La Métropole parisienne, une anarchie organisée, ouvrage qu’ils ont codirigé, paru aux Presses de Sciences Po en novembre 2023. C’est cette phrase, ainsi que les deux ouvrages qu’il a publiés sur la gouvernance de la métropole parisienne, qui a valu à Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée et professeur à Sciences Po (École urbaine et École de la recherche), le Grand prix de l’esprit Grand Paris, décerné par les Acteurs du Grand Paris en partenariat avec Le Journal du Grand Paris.
Outre l’esprit d’une phrase, le prix met en avant un ouvrage qui a suscité beaucoup de discussions et réflexions parmi les acteurs du Grand Paris. « La gouvernance métropolitaine peut être appréhendée comme une “anarchie organisée”, où coexistent des organisations faiblement liées entre elles (loosely coupled), des objectifs souvent flous et potentiellement contradictoires, des ensembles de solutions et de problèmes peu articulés entre eux », écrivent encore Francesca Artioli et Patrick Le Galès.
Le prix a été remis mardi 3 décembre à Patrick Le Galès par le directeur Ile-de-France de la Banque des territoires, Richard Curnier, au cours de la Soirée d’hiver des Acteurs du Grand Paris, un événement où se pressait le tout-Paris de la fabrique de la ville ainsi que de nombreux élus et opérateurs métropolitains. Le Grand Prix de l’esprit Grand Paris est attribué à une personne physique ou morale et peut porter sur une phrase, un événement ou une action à caractère humoristique sur le thème du Grand Paris.
En savoir plus
Article du Journal du Grand Paris sur le prix
Retrouvez l’ouvrage sur le site des Presses de Sciences Po et sur Cairn.
La presse parle de l'ouvrage :
- Dans le Grand Paris, ni Dieu, ni maître, mais quelques lueurs d’espoirs, Le Courrier des maires et des élus locaux, 12 décembre 2023
- La métropole parisienne, une anarchie organisée, Le Journal du Grand Paris et de l’Île-de-France, 29 octobre 2023