Accueil>Transition juste : sur qui pèsent les transformations environnementales ?
12.12.2024
Transition juste : sur qui pèsent les transformations environnementales ?
Lorsqu'on pense aux risques posés par les transformations environnementales, les vagues de chaleur, inondations et autres événements extrêmes viennent naturellement à l'esprit. De manière plus indirecte, des risques sociaux (perte de revenus, accroissement des inégalités) sont aussi induits par les politiques de lutte contre les changements environnementaux (par exemple, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, où les politiques d'adaptation aux conséquences du changement climatique). Mener une transition juste implique donc de connaître les populations les plus exposées à ces risques directs et indirects, qui ne sont pas forcément les mêmes. Explications en vidéo avec Bruno Palier, directeur de recherche CNRS au CEE.
Cette vidéo fait partie de la série “C'est dans la boîte” produite par la Délégation Ile-de-France Villejuif du CNRS. Le principe : des chercheurs et chercheuses répondent à des questions posées par le public, cette saison sur des thématiques environnementales.
Sources
- BEAUSSIER, Anne-Laure, CHEVALIER, Tom, PALIER, Bruno. Qui supporte le coût de la transition environnementale ? Penser les inégalités face aux risques sociaux liés au changement climatique. Revue française des affaires sociales, 2024/1, p.207-230. DOI : 10.3917/rfas.241.0207.
- LIEPP Policy Brief n°73 publié par les mêmes auteurs sur ce sujet
Pour aller plus loin
- L'initiative “Socio-ecological transitions” une plateforme de recherche et de débats à Sciences Po sur les enjeux, coûts et risques sociaux associés aux crises et dommages écologiques et aux politiques mises en œuvre en France, en Europe et à l’international pour en limiter l’ampleur. Cette initiative s’appuie sur un constat désormais largement partagé : la transition environnementale est en réalité une transition socialécologique plurielle.
- Le projet postdoctoral Démocratie et transformations écologiques de Matteo Mandelli
- Backlash écologique : quel discours pour rassembler autour de la transition ? Une note de Théodore Tallent pour la Fondation Jean Jaurès