Accueil>Reconstruction de Mayotte, transition et logement : deux projets collectifs hérités du congrès AESOP

24.04.2025
Reconstruction de Mayotte, transition et logement : deux projets collectifs hérités du congrès AESOP
Du 8 au 12 juillet 2024, le Centre d'études européennes et de politique comparée accueillait à Sciences Po, avec l’École urbaine, le 36e congrès annuel d'AESOP (l'association européenne des écoles d'urbanisme). Le succès de cet événement qui a attiré 1200 personnes, la plus importante manifestation scientifique jamais organisée à Sciences Po, nous permet de soutenir deux projets collectifs à la croisée d'enjeux territoriaux, environnementaux et sociaux, menés par des étudiantes et étudiants de l’École urbaine, avec un encadrement assuré en partie par des chercheurs et chercheuses du CEE, et le soutien d'AESOP.
Contribuer à la reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido
Les organisateurs du Congrès AESOP 2024 (association AESOP, CEE et École urbain de Sciences Po) s’engagent à contribuer, de manière indirecte, aux efforts de reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido qui a dévasté l'île en décembre 2024.
La reconstruction de Mayotte doit être une opportunité de repenser les modèles de développement locaux en intégrant des principes de durabilité, de résilience et d’équité sociale.
Les défis auxquels Mayotte est confrontée – habitat précaire, exposition aux risques naturels, gestion de ressources limitées et gouvernance parfois fragmentée – trouvent des échos dans d’autres régions du monde, notamment en Amérique latine ou en Asie du Sud-Est. Quatre étudiantes et étudiants du Master Governing the Large Metropolis, encadrés par Amalle Gualleze, architecte urbaniste, et en collaboration avec des acteurs locaux, vont donc proposer une analyse comparative afin de dégager des pistes d’action pertinentes et utiles aux acteurs en charge de la reconstruction. Ils bénéficieront du soutien ponctuel de chercheurs et chercheuses, notamment du CEE.
Transition écologique et logement : une analyse comparative de Paris, Milan et Londres
S'inscrivant dans le cadre du projet européen ReHousIn, (dont l'équipe française est dirigée par Marco Cremaschi, au CEE), ce projet collectif du Master Governing Ecological Transition in Cities de l’École urbaine a pour but de cartographier et comparer les initiatives de transition écologique à Paris, Milan et Londres, en évaluant leur impact sur les inégalités de logement.
Les initiatives en faveur de la transition (rénovation énergétique, réaménagement du territoire, solutions fondées sur la nature) peuvent en effet influencer la qualité des logements (performance énergétique, …), mais aussi leurs coûts et la segmentation de l'offre (part de logements sociaux, par exemple). Le projet examine les conflits potentiels entre les objectifs environnementaux et l'équité sociale en matière de logement et analyse les compromis ou synergies en matière de politiques publiques.
Les étudiantes et étudiants, encadrés par Federica Rotondo, post-doctorante au CEE, effectuent des visites de terrain et rencontrent les parties prenantes afin de recueillir leurs perspectives sur les implications sociales des politiques de la transition écologique. Le projet donnera lieu à la production de cartes, rapports et analyses comparatives, éclairant les défis de la transition écologique et leurs implications sociales, pour nourrir les débats académiques et politiques à une échelle à la fois nationale et internationale.
Pour boucler la boucle, les étudiants ont soumis avec succès une communication pour le congrès AESOP 2025, qui se tient à Istanbul en juillet : ils y présenteront leurs principaux résultats.