Accueil>Recrutement 'Assistant Professor (tenure track)' en science politique
19.07.2024
Recrutement 'Assistant Professor (tenure track)' en science politique
Statut : emploi privé ’Assistant Professor (tenure track)’
Discipline : Science politique
Profil du poste : Politique et politiques dans/de l’Europe et l’Union européenne
Le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE/UMR8239) recrute deux Assistant Professor (tenure track, FNSP), qui satisferont des besoins d’enseignements sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe.
Les personnes recrutées contribueront chacune à au moins un des axes de recherches du CEE : 1) les transformations du capitalisme ; 2) villes, frontières, mobilités ; 3) l’Etat comme producteur de politiques publiques ; 4) tensions dans la démocratie représentative. Ces personnes auront démontré leur capacité à conduire des investigations empiriques et théoriques et à publier à un niveau d’excellence international. Elles présenteront une solide expertise des méthodes et stratégies analytiques de la comparaison (qualitatives, quantitatives ou mixtes).
Les enseignements porteront sur les institutions, la gouvernance, et sur les tensions démocratiques qui y sont associées, dans l’Union européenne et en Europe. Le service normal comporte des enseignements (trois cours de 24 heures par an), des services pédagogiques et administratif dans le Centre et dans Sciences Po. Ce service est réduit durant les trois premières années du parcours de tenure track. Un des enseignements au moins est effectué en premier cycle sur l’un des campus régionaux du Collège universitaire de Sciences Po (Reims, Le Havre, Dijon, Nancy, Poitiers, Menton), les autres à Paris en Collège ou en Master dans l’une des Écoles de Sciences Po. Le service annuel est défini par la Direction du département de science politique, en accord avec la Direction de la Formation et de la Recherche de Sciences Po. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Sciences Po est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.
Procédure de recrutement
Les candidates et candidats, titulaires d’un doctorat, enverront leur dossier par voie électronique avant le 9 janvier 2025 (16h00 heure de Paris) à l’adresse suivante : recruitment.cee@sciencespo.fr .
Ce dossier sera constitué des documents suivants :
- Une lettre de candidature avec une présentation des projets de recherche que la ou le candidat entend mener au CEE ;
- Un CV et une liste complète de publications ;
- 3 publications marquantes ;
- Deux syllabus de cours qui pourraient être enseignés au niveau master et au niveau bachelor et, si possible, les évaluations des enseignements dispensés.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.
Les candidatures seront examinées par le Comité de sélection. Les candidates et les candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs travaux de recherche lors d’un Job Talk à Sciences Po au début d’avril 2025 devant la communauté académique.
La prise de poste est prévue en septembre 2025.
Unité de rattachement
Centre d’études européennes et de politique comparée
https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr.html
Le CEE (UMR 8239) est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique.
Contacts
Président du comité de sélection
Jan Rovny, Professeur de science politique
Centre d’études européennes et de politique comparée
Contacts administratifs
Eleonora Russo, Secrétaire générale
Silvia Duerich-Morandi, Assistante de direction