Accueil>Réforme des retraites, 49.3… les membres du CEE contribuent au débat
27.03.2023
Réforme des retraites, 49.3… les membres du CEE contribuent au débat
Le projet de loi sur la réforme des retraites est arrivé au bout d’un parcours législatif mouvementé. Entre vote bloqué, utilisation de l’article 49.3 de la Constitution, motions de censure, et une mobilisation citoyenne et syndicale qui reste forte même après le vote, cette future réforme continue d’alimenter le débat public et médiatique français.
Les membres du CEE, à travers leurs différentes expertises, délivrent un éclairage scientifique sur cette actualité, à travers l'étude du passé récent et d'autres pays européens.
- Isabelle Guinaudeau, chargée de recherche CNRS, a établi avec Michael Becher et Sylvain Brouard le coût politique et électoral élevé de l’utilisation du "49.3" en étudiant la période 1979–2008, dans West European Politics.
In our @WEPsocial paper, Michael Becher, Sylvain Brouard and I have shown that there is a substantial political/electoral cost for using the 49.3 procedure. Executive approval declines after confidence votes: https://t.co/bLat7Ko4CV pic.twitter.com/mO7UCWzkD5
— Isabelle Guinaudeau (@iguinaudeau) March 18, 2023
- Avant l’utilisation du "49.3" pour l'adoption de cette loi, Olivier Rozenberg, Associate Professor à Sciences Po, CEE, interrogeait dans une tribune publiée par Le Monde la capacité décisionnaire des assemblées et les fragilités du parlementarisme français.
- La note publiée dans La Grande Conversation par Bruno Palier, directeur de recherche CNRS au CEE, et Paulus Wagner, doctorant au CEE, montre que le Rassemblement National et Marine Le Pen pourraient sortir gagnants de cet épisode politique. D’après les deux chercheurs, le passage en force du gouvernement et l’impopularité de cette réforme auprès de certaines classes sociales, celles qui subissent les conditions de travail les plus dégradées, ne peuvent que renforcer la position du parti d’extrême droite.
Les lendemains politiques d’une réforme contestée
- L’ouvrage Réformer les retraites de Bruno Palier, directeur de recherche CNRS au CEE (Presses de Sciences Po, juin 2021) permet de saisir la teneur ainsi que la portée des grandes réformes des systèmes de retraites en France depuis 1993 à partir des exemples allemand, britannique, italien, néerlandais et suédois.
La longue histoire des retraites (et de leurs réformes) en Europe (interview à lire dans CNRS le Journal)
Les femmes et l'Etat providence français (podcast Genre, etc.)