Accueil>Sofia Wickberg (2021) Assistant Professor en politiques publiques et gouvernance à l'Université d'Amsterdam
15.03.2022
Sofia Wickberg (2021) Assistant Professor en politiques publiques et gouvernance à l'Université d'Amsterdam
Ancienne doctorante au CEE, Sofia Wickberg est actuellement assistant professor en politiques publiques et gouvernance à l'Université d'Amsterdam.
Elle présente dans ce podcast son parcours et livre son expérience en tant que jeune chercheuse.
J’ai obtenu mon doctorat en science politique (mention sociologie politique comparée) en juillet 2021. J’ai réalisé une thèse, intitulée Instruments globaux, pratiques locales. La ‘convergence divergente’ des politiques de prévention de la corruption en Europe, au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, sous la direction de Colin Hay. Celle-ci étudiait la convergence et les traductions nationales (France, Royaume-Uni et Suède) des politiques de prévention de la corruption en Europe, à partir de l’exemple de la régulation des conflits d’intérêts des parlementaires. Cette recherche a mené à la publication de plusieurs articles scientifiques et chapitres d’ouvrage, ayant reçu le prix de recherche de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (prix collectif) et de l’association Stopcorruption.
Après avoir enseigné à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et sur le campus rémois de Sciences Po, j’ai été recrutée en tant qu’Assistant Professor à l’Université d’Amsterdam. J’y enseigne les méthodes de recherche en sciences sociales, l’analyse des politiques publiques et la sociologie de la lutte anti-corruption. Je suis rattachée au groupe de recherche Transnational Configurations, Conflicts and Governance, où je poursuis mes recherche sur la fabrique de la lutte contre la corruption en Europe et sur la transnationalisation des politiques publiques.