Accueil>Thibault Bossy (2010), Maître de conférences en sociologie, Université de Bordeaux, Centre Émile-Durkheim

09.09.2023

Après la soutenance de ma thèse en décembre 2010, j’ai commencé un post-doctorat au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) coordonné par Henri Bergeron et Patrick Castel, avec un financement de l’Institut de recherche en santé publique (IRESP). Il s’agissait d’étudier les conflits institutionnels autour des politiques de l’alimentation et de lutte contre l’obésité, ainsi qu’analyser un instrument d’action publique : les chartes d’engagement volontaire de progrès nutritionnels, signées par les entreprises de l’agroalimentaire avec le ministère de la Santé.

En parallèle à ce post-doctorat, j’ai préparé et me suis présenté à un concours d’enseignant-chercheur titulaire à l’Université de Bordeaux-Segalen (devenue Université de Bordeaux en 2014), où je suis devenu maitre de conférences en sociologie en septembre 2011. Mes premières années ont été consacrées à la finalisation de la recherche post-doctorale et à un service d’enseignements assez important à construire. Côté pédagogie et administration, je me suis investi pendant sept années dans des fonctions collectives (coordinateur de licence, responsable d’année, directeur de département) et ai porté divers projets (autoévaluation de la formation, accréditation, changements de maquettes pédagogiques), tout en maintenant un service de cours divers et complet. Je continue par ailleurs à donner chaque année des cours de santé publique à Sciences Po dans un programme coordonné par Bruno Palier. Côté recherche, je suis membre de divers projets portés par des collègues et mène à ce titre des recherches sur l'obésité, les politiques de l'autonomie (ANR COMPAC, 2022-2026) ou les représentations de la démocratie au niveau local. J'essaie de trouver le temps de mener mes propres réflexions à côté sur les politiques publiques, la sociologie de l'Etat et les politiques de santé. Je suis également co-responsable d’un axe de mon laboratoire, le Centre Émile-Durkheim (UMR 5116 CNRS / Université de Bordeaux / Sciences Po Bordeaux). J’ai également participé à la rédaction de deux manuels sur la sociologie de l’action publique avec des docteures et docteurs du CEE.

Dernière mise à jour : septembre 2023