Accueil>Tom Chevalier (2015), Chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes & chercheur associé au CEE.

09.03.2023

Après avoir soutenu sa thèse de science politique au Centre d’études européennes de Sciences Po en 2015 sous la direction de Bruno Palier, j ‘ai été ATER à l’Université Paris II Panthéon-Assas pendant deux ans (2015-2017). Je suis ensuite devenu le premier lauréat Européen non-Allemand de la German Kennedy Memorial Fellowship et j’ai pu passer un an au Center for European Studies de l’Université de Harvard en 2017-2018. J’ai notamment pu y travailler sur le livre issu de sa thèse La jeunesse dans tous ses États, publié aux Presses Universitaires de France en 2018, ainsi que sur un nouveau projet sur les origines des régimes d’État-providence en collaboration avec Cathie Jo Martin (Boston University). L’année suivante (2018-2019), je suis devenu Postdoctoral Research Fellow au Department of Politics and International Relations de l’Université d’Oxford ainsi qu’Associate member du Nuffield college afin de travailler avec Jane Gingrich sur le projet ERC « SCHOOLPOL : The Transformation of Post-War Education: Causes and Effects ». Ce projet vise à identifier et expliquer les différentes trajectoires de réformes des systèmes éducatifs depuis 1945 grâce à l’élaboration d’une nouvelle base de données comparative et longitudinale. Depuis Octobre 2019, je suis chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes tout en restant chercheur associé au CEE. Je travaille également désormais sur le rapport au politique des jeunes en perspective comparée, sur la pauvreté des jeunes, ainsi que sur l’usage des méthodes mixtes en sciences sociales (en collaboration avec Thomas Aguilera, Sciences Po Rennes, Arènes).

En savoir plus sur Tom Chevalier.