Accueil>Virginie Van Ingelgom (2010)

09.03.2023

Virginie Van Ingelgom (2010)

Virginie Van Ingelgom est chercheuse qualifiée F.R.S. – FNRS et Professeure de sociologie politique à l’UCLouvain (2010). Membre de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe et associée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

J’ai soutenu ma thèse de doctorat en 2010, thèse réalisée en cotutelle entre Sciences Po, Paris et l’UCLouvain sous la codirection de Sophie Duchesne et André-Paul Frognier et financée par une bourse du F.R.S. – FNRS. Ancrée dans une perspective de mixed method et fondamentalement comparative, ma thèse portait sur l’indifférence des citoyens ordinaires à l’égard de l’intégration européenne et a obtenu trois prix (Theseus Award for Promising Research on European Integration, le prix de politique comparée de l’AFSP et la Fondation Mattei Dogan ainsi que le prix Jean Blondel pour la meilleure thèse de l’ECPR). Ce dernier prix a donné lieu à la publication de mon ouvrage Integrating Indifference aux Presses de l’ECPR en 2014. Les 24 focus groups réalisés en Belgique francophone, en France et en Grande-Bretagne sur lesquels reposaient la partie qualitative de mon travail doctoral avaient été réalisés dans le cadre du projet CITAE – Citizens Talking About Europe coordonné par Sophie Duchesne et au sein duquel j’étais alors assistante de recherche. Ce projet collaboratif a donné lieu à la publication de l’ouvrage Overlooking Europe (2013), ouvrage cosigné avec Sophie DuchesneElizabeth Frazer et Florence Haegel.

C’est dans le cadre de mon mandat de chargée de recherche du F.R.S. – FNRS (2010-2014) que j’ai pu travailler à la publication de ces deux ouvrages ainsi qu’à la publication de plusieurs articles et chapitres d’ouvrage issus de ma thèse de doctorat. Ce postdoctorat m’a également permis de réaliser des séjours de recherche à l’Université de Montréal (2010) et à New College à l’Université d’Oxford (2012) mais aussi de revenir pour quelques mois au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (2011). Ces années de postdoctorat ont été marquées – avec le recul qui atténue immanquablement l’anxiété liée au statut de postdoctorante pourtant bien chanceuse d’avoir un mandat de 4 ans) – par l’initiation et la participation à des chantiers de recherche importants qui structurent mes recherches actuelles. J’ai tout d’abord pris part au projet ANR REANALYSE (2010-2014) coordonné par Sophie Duchesne qui m’a offert l’opportunité de travailler avec Céline Belot à la réanalyse de nos données qualitatives sur les réactions des citoyens à l’égard de l’intégration européenne, en vue notamment de tester les potentiels de l’analyse secondaire pour la comparaison diachronique. Ensuite, j’ai également collaboré avec Florence Delmotte au projet ARC – Regulation, Deregulation and the Social Acceptance of European integration process (2012-2016) et co-encadré dans ce cadre la thèse d’Heidi Mercenier. Enfin, nous avons développé avec Claire Dupuy un agenda de recherche à la croisée de la sociologie politique et des politiques publiques en partant des travaux portant sur les policy feedbacks. Ces projets ont nourri empiriquement, analytiquement et théoriquement le projet de recherche ERC Starting Grant QUALIDEM obtenu en 2016 que je coordonne avec Claire Dupuy.

Depuis 2014, je suis chercheuse qualifiée du F.R.S. – FNRS à l’UCLouvain. En tant que Professeure de sociologie politique, j’y enseigne deux séminaires dans le cadre du Master de Science politique et du Master d’études européennes. Au cours des dernières années, j’ai également enseigné à Sciences Po Paris et l’Université catholique de Lille et j’ai été Professeure invitée à Sciences Po Grenoble et Sciences Po Bordeaux. Depuis 2012, reprenant le flambeau transmis par Sophie Duchesne, j’enseigne également le cours de Focus groups aux Ecoles d’été et d’hiver de méthodes de l’ECPR. Depuis 2013, je suis également membre des comités de rédaction de Politique européenne et de la Revue internationale de politique comparée. Entre 2013 et 2017, à la suite de Virginie Guiraudon, j’ai rejoint le board du RN32 de l’ESA Political Sociology of the EU.

De façon générale, mes recherches actuelles portent sur les rapports ordinaires au politique, les attitudes à l’égard de l’intégration européenne, les effets-retours des politiques publiques et sur la réanalyse de données qualitatives. Mes travaux se caractérisent par leur dimension comparative – nationale mais aussi diachronique – et allient les perspectives quantitative et qualitative. Mes principaux terrains d’enquête sont la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et récemment et de manière secondaire les Etats-Unis.

Je coordonne aujourd’hui avec Claire Dupuy le projet ERC Starting Grant QUALIDEM – Eroding Democracies qui rassemble une équipe de 6 chercheurs doctorants et postdoctorants. J’encadre également avec Damien Bol le projet de recherche POLEURO (CDR FNRS) et la thèse d’Alban Versailles. Je participe également en tant que coordinatrice pour l’UCLouvain au Réseau transatlantique sur l’Europe politique (RESTEP), coordonné par Laurie Beaudonnet et soutenu par le Programme Erasmus+ et avec Benoît Rihoux au projet RepResent – Representation and Resentment financé par le programme EOS coordonné par Stefaan Walgrave. De part tous ces projets, j’ai l’immense chance de travailler avec des collègues, jeunes et moins jeunes, passionnés et passionnants qui me feraient presque oublier les difficultés liées à la gestion quotidienne de projets de recherche collaboratifs ambitieux.

En savoir plus sur Virginie Van Ingelgom.