Accueil>Le centre>Présentation du centre
Le Centre d'études européennes et de politique comparée
Dirigé par Florence Faucher depuis septembre 2022, le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) est un centre de recherche pluridisciplinaire affilié à Sciences Po et au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Nos recherches se concentrent sur l'analyse comparative de la politique et des politiques publiques et l'Europe en constitue le cadre géographique et institutionnel. Nous couvrons un large éventail de thématiques, structurées autour de quatre dimensions interdépendantes : la transformation du capitalisme ; les villes, frontières et mobilités ; l’État et les politiques publiques ; et les Tensions au sein de la démocratie représentative.
Nous explorons comment les transformations contemporaines (telles que les transitions numérique et écologique, l'intégration européenne, la mondialisation, la tertiarisation, la financiarisation, l'urbanisation, la ségrégation et les migrations) influencent les évolutions de la politique (élections et démocratie représentative, idées politiques, partis et mouvements, populisme), des politiques publiques (santé et protection sociale, environnement, migration, inclusion et lutte contre les discriminations, économie politique) et des systèmes politiques (transformations de l'État par la décentralisation ou les réformes administratives, légalisme et illégalisme, institutions de l'Union européenne et l'Europe dans le monde).
L'équipe est composée d'environ quarante membres de la Faculté permanente, issus des sciences politiques, de la sociologie, du droit, de l'urbanisme et de la philosophie, qui participent à la recherche et à l'enseignement et d'autant de jeunes chercheur.e.s — en doctorat et post-doctorat. En outre, une quarantaine de chercheurs associés, et autant de chercheurs invités chaque année, témoignent du fort rayonnement national et international du Centre. Tout comme l'organisation de nombreux événements scientifiques, notamment des conférences internationales.
Les membres du CEE sont engagés dans des réseaux de recherche français et internationaux, principalement en sciences politiques, sociologie et études urbaines, ainsi que dans des réseaux thématiques dédiés à l'analyse des politiques publiques, à l'Europe, à l'environnement, aux migrations et à l'urbanisme. Ils participent également aux programmes de recherche transversaux de Sciences Po, tels que le LIEPP, MiDi, AxPo, AIRE, et « Cities are back in town ».
Convaincus que la recherche ne peut prospérer sans transmission des savoirs, les membres du CEE sont engagés dans l'enseignement, la formation, la dissémination et l'accueil des jeunes chercheurs.
En savoir plus : Rapport d'activités 2023 du CEE
Histoire
Le Centre d’études européennes a d’abord été un programme transversal créé en 2005 à Sciences Po afin de développer la recherche sur les questions européennes. Devenu un laboratoire de recherche en 2009, il a été constitué en équipe d’accueil avant de faire l’objet d’une convention avec le CNRS, pour obtenir le statut d’Unité mixte de recherche rattachée à Sciences Po et au CNRS (UMR 8239) en janvier 2014. Il s’est rebaptisé Centre d’études européennes et de politique comparée en 2017 pour prendre acte de l’élargissement de son périmètre de recherche.
Le CEE a été dirigé successivement par :
- Renaud Dehousse (2005-2016)
- Florence Haegel (2016-2022)
- Florence Faucher (2022-...)
Distinctions
Les travaux et l’expertise des membres du CEE, reconnus aux plans national et international, sont régulièrement primés. Parmi les distinctions les plus récentes, on peut citer :
- Sandrine Lefranc, lauréate du prix de la Fondation Mattei Dogan du livre de science politique décerné par l’Association française de science politique (AFSP), 2024
- Federico Varese, lauréat du prix Thorsten Sellin, Sheldon and Eleanor Glueck de la Société américaine de criminologie, 2024
- Marcela Alonso Ferreira, lauréate d'une bourse de la Fondation IJURR, 2024
- Isabelle Guinaudeau, lauréate d'une médaille de bronze du CNRS, 2024
- Patrick Le Galès, élu à l'Académie des technologies, 2023
- Isabelle Guinaudeau, primée pour un article présenté à la conférence ECPR 2023
- Aifang Ma, lauréate d'une bourse Laura Bassi 2023 et du programme CyberBRICS Fellowship 2024
- Cassandre Rey-Thibault, lauréate de deux prix de thèse (prix spécial « Territoire » de Paris Est Sup et de la Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne et prix de thèse GRALE-CNFPT), 2023
- Soazig Dollet, lauréate du prix de la recherche MiDi 2023
- Jessica Pidoux, lauréate d’une mention d’honneur du European Prize for Citizen Science, 2023
- Matthias Thiemann, auteur d’un article dans le numéro “Nouvelles doctrines des banques centrales” de la Revue d’économie financière, récompensé par le Prix Turgot - DFCG des ouvrages collectifs, 2023
- Pierre Lascoumes, prix éthique Anticor, 2023
- Laura Morales, lauréate d’un prix "Sciences ouverte des données de la recherche" du ministère de l’Enseignement supérieur et de la rechercher, et nommée ambassadrice thématique pour les données ouvertes par RDA et EOSC Future, 2022
- Cornelia Woll, élue à l'Academia Europaea, 2022
- Natasha Wunsch, prix du meilleur article, European Communities Studies Association-AEI, 2020
- Myrtille Picaud, prix de la Fondation des sciences sociales, 2020
- Nonna Mayer, Lifetime Achievement Award de l’UACES (University Association for Contemporary European Studies), 2019
- Patrick Le Galès, élu à l'Academia Europaea, 2019
- Sofia Wickberg, second prix, mention "Travaux universitaires", décerné par l'association "Stop Corruption", 2019
- Clément Boisseuil, grand prix USH/CDC de l’article scientifique sur l’habitat social, 2019
- Marine Bourgeois, prix de thèse de la Fondation Mattei Dogan décerné par l'AFSP, 2019
- Marine Bourgeois, prix de thèse Dalloz en science politique, 2018
- Patrick Le Galès, médaille d’argent du CNRS, 2018
- Élodie Druez, bourse de recherche "Antisémitisme et xénophobie" de la Ville de Paris, 2017
- Antoine Courmont, prix spécial de thèse sur la ville (PUCA/Aperau/CDC), 2017
- Clément Boisseuil, prix de thèse du CNFPT, 2017
- Patrick Le Galès, prix du meilleur article de la Regional Studies Association, 2017
- Marine Bourgeois, prix spécial USH/CDC de l’article scientifique sur l’habitat social, 2017
Autre distinctions :
- Théodore Tallent nommé personnalité qualifiée au Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris, 2024
- Charlotte Halpern nommée membre du Conseil scientifique de l'Ademe, 2024
- Florence Haegel, élue présidente du Conseil scientifique de Sciences Po, 2024
- Laura Morales, nommée au conseil scientifique de la European Union Agency for Fundamental Rights (FRA), 2023
Page mise à jour en septembre 2024
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52
Courriel : contact.cee@sciencespo.fr