Emilien Houard-Vial

Doctorant


Emilien Houard-Vial est l'auteur d'une thèse en science politique portant sur la production et la diffusion de l'idéologie au sein de la droite française, préparée au CEE sous la direction de Florence Haegel. Il est attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il a auparavant été diplômé du double cursus Sciences Po - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Mathématiques et Informatique) en 2016 et du master de Science Politique mention Politique Comparée en 2018.

1. Travaux de recherche

Le travail doctoral d’Emilien Houard-Vial porte sur la production idéologique au sein du parti français Les Républicains. Il s’agit d’approcher un parti électoral-professionnel ayant connu un important déclin électoral, à travers sa capacité à se structurer et à se renouveler idéologiquement, en se questionnant sur la place accordée aux idées, sur les mécanismes de formation ou de non-formation d’une idéologie partisane officielle et sur la propension à se distinguer de ses adversaires politiques. Une attention particulière est portée aux activités partisanes ordinaires ainsi qu’à l’insertion du parti dans un environnement intellectuel et médiatique plus large censé lui permettre de se relégitimer.

2.  Enseignements

Emilien Houard-Vial a enseigné à Sciences Po Paris au niveau Bachelor des conférences de méthode de politique comparée et d’introduction à la science politique et a été assistant pour les cours magistraux d’Introduction à la science politique et d’Erosion démocratique. Il a également été en charge d’un séminaire en anglais sur la crise des partis politiques. Il rejoindra en 2024 l’UVSQ en tant qu’ATER au département de droit et science politique, pour des cours sur la participation et la vie politique.

3. Publications récentes

« The French Right-Wing Paradox », Partecipazione & Conflitto, vol. 15, n°2, 2022

4. Conférences

Présentations au congrès de l’AFSP 2022 : « Quand la radicalité fait la Une. Le développement d’un espace médiatique, intellectuel et politique de droite radicale en France » et « La culture du chef sans chef. Les dynamiques de personnalisation de la droite partisane française (2012-2022) »

Co-organisation d’une section thématique (avec Frédéric Boily) au congrès CoSPoF/ABSP 2021 sur le thème « Les partis politiques, les mouvances intellectuelles et la résistance conservatrice à l’hégémonie culturelle et idéologique ».

Contact

Thèmes de recherche

Partis et systèmes partisans, Droite française, Production du discours idéologique et ses acteurs, Relations entre acteurs partisans et non-partisans

Thesis

"Dire et produire l'idéologie partisane aujourd'hui. Le cas de l'UMP/Les Républicains (2002-2024)", sous la direction de Florence Haegel
	
Retour en haut de page