Maria-Katrina Cortez

Doctorante


María-Katrina a été diplomée summa cum laude de l'Université Columbia en 2019. Elle a ensuite obtenu un master à l'Université d'Oxford (Balliol College) où elle a reçu la bourse Oxford-Sir Colin Lucas Graduate Scholarship en 2020. Elle a également obtenu un autre master (M1 et M2) en comportement politique à Sciences Po (Paris) en 2022. Elle a travaillé dans le secteur de l'éducation de l'UNESCO et a fait de la recherche qualitative au cours des cinq dernières années. Ses mémoires de master à l'Université d'Oxford et à Sciences Po ont tous deux porté sur la jeune droite française.

Elle est essayiste et commentatrice politique pour The European Conservative et City Journal et membre honoraire du Center for European Renewal.

Ses intérêts académiques incluent le conservatisme et le monarchisme européens, le populisme de droite, les clivages territoriaux, le libéralisme classique, le catholicisme, l'histoire intellectuelle allemande, l'intersection de la religion et de la politique identitaire, la politique de la jeunesse, l'écologie de droite, la psychologie politique et l'éducation classique.

Elle réalise sa thèse sous la direction d'Emiliano Grossman et de Juliette Galonnier.

Recherche

Son projet de thèse compare les trajectoires et les autobiographies de catholiques français (qu'ils le soient de naissance, convertis, ou revenus à la religion), de militants identitaires de la droite laïque, et de personnes qui appartiennent simultanément à ces deux univers. Le projet analyse une série de raisons qui expliquent les glissements vers la droite et la résurgence du catholicisme en tant que force politique en France. Maria-Katrina utilise l'ethnographie multi-sites, ainsi que des entretiens longitudinaux avec une centaine de personnes.

Deux grandes questions sous-tendent ce projet. Premièrement, quel rôle la religion joue-t-elle dans le soutien à la droite dans les différentes régions de France, des plus religieuses aux moins religieuses ? Deuxièmement, dans quelle mesure la montée du populisme de droite et du nationalisme identitaire conduit-elle à un regain d'intérêt pour le catholicisme (traditionaliste) ? L'étude examinera la bidirectionnalité de la relation entre le comportement électoral et le catholicisme. D'autres questions sont également posées : la "culturalisation" de la religion par certains partis de droite attire-t-elle les jeunes électeurs ? Et dans le contexte de la politique identitaire, la socialisation des jeunes dans ces partis se traduit-elle par une religiosité accrue ou nouvelle ? La recherche qualitative permet de comprendre l'ensemble des significations que recouvrent la religion et l'identité politique, que ce soit en termes de civilisation et de culture, de croyances et de valeurs, d'institution et d'Église, de salut et de sacralité. Grâce à des méthodes qualitatives, ce projet évaluera les facteurs qui ont modifié et continuent de modifier la relation entre la politique et la religion au sein de la droite française et examinera également les variantes successives de l'identité nationaliste et du christianisme en France.

Enseignement

Fall 2024 - Religion, Politics, Society - Teaching Assistant of Juliette Galonnier (CERI) - Sciences Po, Undergraduate College, Paris Campus - 24h

Spring 2024 - Qualitative Methods and Writing in the Social Sciences Level 2 - Teaching Assistant of Nadège Ragaru (CERI) - Sciences Po, Ecole des Affaires Publiques (EAP) & Paris School of International Affairs (PSIA) - 16h

Spring 2024 - Race and Equality in the United States - Examiner of Daniel Sabbagh and David Steiner (CERI) 

Publications

“Aya Nakumara and the Death of Music”, The European Conservative, May 4, 2024

“Backfiring in Brussels”, City Journal, April 26, 2024

“Much Heat, Little Light”, City Journal, March 29, 2024

“A Marriage of the Rousseauian and Wollstonecraftian Mind”, The European Conservative, March 8, 2024

“Silent Night, Holy Night in Bethlehem”, The European Conservative, January 20, 2024

“Geert Wilders and the Sociology of the Populist Right”, The European Conservative,  December 26, 2023

“Who are Populist Voters?”, City Journal, December 04, 2023

Prix et distinctions

Oxford-Sir Colin R. Lucas Graduate Scholarship

Participation à des programmes académiques

Pascal Instituut - Genealogy of Beauty in Music (Trumau, Austria; July 2024)
Music and philosophy; awarded scholarship by the University of Texas

AAI The Machine Has No Tradition (Harvard, Cambridge, MA; June 2024)
Technology and politics through the lens of Schmitt, Heidegger, and Schumpeter

Academia Tocqueville (Paris, France; 2023)
French Intellectual History with Chantal Delsol, FX Bellamy, and Rémi Brague

Center for European Renewal Honors (Utrecht, Netherlands 2023)
Political philosophy and year-long mentorship with leading right-wing intellectuals

Thèmes de recherche

Droite française, Crise démocratique, Partis de la droite radicale populiste, Discours sur la religion et l'immigration, Christianisme, Politique comparée, Politique du ressentiment, Monarchie, Politique de jeunesse, Catholicisme identitaire, Clivage urbain-rural, Géographie politique, Méthodes qualitatives, Ethnographie, Théorie du backlash culturel, Théorie de l'identité sociale

	
Retour en haut de page