Marie Inès Harté
Doctorante
Titulaire d’un Master en études Internationales de Sciences Po Bordeaux, Marie Inès Harté a commencé son parcours professionnel en Colombie, au Centre national de mémoire historique, en tant qu’assistante de recherche junior dans le projet Mémoire et Déplacement forcé. Elle a alors été formée à la méthodologie de la mémoire historique et des cas emblématiques. Depuis 2013, elle occupe un poste d’enseignante à l’Université Externado de Colombie, et a rejoint en 2022 le Centre de recherche et projets spéciaux (CIPE) de la Faculté de finances, gouvernement et relations internationales de la même université. Elle prépare actuellement une thèse doctorale en cotutelle, à Sciences Po sous la direction de Sandrine Lefranc et à l’Université Externado de Colombie sous la direction de Patricia Herrera Kit.
Travaux de recherche
Ses recherches portent sur les mécanismes de justice transitionnelle et de construction de paix, sur les institutions et les politiques publiques de vérité et mémoire, notamment en Amérique Latine, ainsi que sur la place et le rôle des victimes dans les initiatives mémorielles.
Enseignements
Marie Inès Harté a enseigné à la Faculté de gouvernement et relations internationales de l’Université Externado de Colombie : elle a donné au niveau Bachelor des cours d’introduction à la science politique et d’introduction aux relations internationales, et en Master des cours sur la justice transitionnelle. Elle a également coordonné plusieurs programmes d’extension et de Summer School sur le post conflit colombien.
Contact
Thèmes de recherche
Justice transitionnelle et restaurative , Vérité et mémoire , Politiques de mémoire , Victimes et droits des victimes, Mobilisation des victimes , Processus de réconciliation