Maxence Dutilleul

Doctorant


Maxence Dutilleul est diplômé de l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay depuis 2023 et d’un master de Sciences économiques et sociales de l’Université Paris-Dauphine, EHESS et MINES ParisTech depuis 2022. Avant cela, il a suivi une double licence de sociologie et d'économie à l'ENS Paris-Saclay et à Sorbonne Université. En 2022-2023, il a été chercheur pré-doctoral invité au sein de l’Université d’Edimbourg où il a travaillé sur la prévision macroéconomique. Il se spécialise en sociologie économique et en économie politique.

Travaux de recherche

Maxence Dutilleul prépare une thèse en sociologie historique et comparée sur la cherté du logement en analysant les cas de la France, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ses recherches articulent deux axes complémentaires. Premièrement, il s'interroge sur la non-régulation des prix de l'immobilier : pourquoi, en dépit de l'importance du logement dans les dépenses des ménages et son impact sur leur pouvoir d'achat, les gouvernements peinent-ils à freiner la hausse des prix ? Pourquoi, alors que l'endettement des ménages apparaît de plus en plus problématique, certaines politiques publiques encouragent-elles l'endettement immobilier des ménages ? Deuxièmement, il analyse les débats autour du statut économique des logements occupés par leurs propriétaires : doivent-ils être considérés comme un investissement en capital ou comme une consommation ? En retraçant les controverses sur la prise en compte du logement dans la comptabilité nationale, il montre comment s'est imposée l'idée que la propriété immobilière est un capital productif et comment, à l'inverse, la vision du logement comme une consommation a été marginalisée. Il montre finalement en quoi ces représentations entrent en résonance avec la formalisation politique des intérêts des groupes de propriétaires et ont des effets sur la capacité des acteurs à problématiser la cherté du logement, ainsi que sur la division du travail de politique économique.

Ses travaux précédents ont porté sur l’usage de la science économique par les Banques centrales et l’histoire des études à la Banque de France. En parallèle de ses recherches doctorales, il poursuit un programme de recherche entamé en 2020 sur l’histoire des controverses autour de l’union monétaire ouest-africaine (franc CFA) et de la zone franc.

Publications

Chalet L., Dutilleul M., Fages V., Gayoso E., “Des visières à haut débit : un regard sociologique sur la mobilisation des makers face à la crise sanitaire”, Enjeux numériques, Annales des Mines, juin 2021.

“To make systems virtual is a tour de force of material configuration”, Interview with Professor Donald MacKenzie, SKAPE, November 2022.

Conférences

  • Doctoriales de Socio-Economie 2024, Ecole des Mines, Paris : " La double-pensée de l’inflation ou: comment on a appris à ne plus s’en faire et à aimer l’inflation des actifs."
  • Présentation au Congrès 2024 de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE): "Inflation Doublethink or, how we learned to stop worrying and love asset price inflation"
  • Présentation au Congrès 2024 de l'Association Française d’Économie Politique : "Quantification et politisation de l'inflation immobilière dans la campagne présidentielle américaine de 1980"
  • Présentation au Congrès 2023 de l’Association Française de Sociologie, RT 12 Sociologie économique, Lyon : « Cartographie d'une configuration savoir-pouvoir : les chercheurs de la Banque Centrale Européenne ».
  • Présentation au congrès 2022 de la Société Européenne d’Histoire des Sciences, Bruxelles, special sessions “The Scientization of Central Banks”: “The Banque de France as a power-knowledge configuration: socio-historical case study of a ‘scientized’ central bank”.
  • Présentation au séminaire “Valeur, prix, politique” (IDHES, 11 février 2021): “Les makers pendant la crise sanitaire, un commerce hors marché: de l’organisation de la solidarité à l’épreuve de la certification” (with Chalet Léo, Fages Vony, Gayoso Emile).

Prix et distinctions

2ᵉ prix de SES au Concours général 2017

Contact

maxence.dutilleul@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Sociologie économique, Sociologie de l'action publique, Sociologie historique et comparé, Quantification, Logement, Capital, Monnaie

Thesis

La lisière du capital : sociologie historique comparée de la cherté du logement en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis (dirigée par Patrick Le Galès et Philippe Bezès)
	
Retour en haut de page