Natasha Wunsch
Professeure ordinaire en études européennes à l'Université de Fribourg
Thèmes de recherche
Démocratisation comparée, intégration européenne, mobilisation politique, élargissement de l’UE, Balkans occidentaux
Natasha Wunsch est professeure ordinaire en études européennes l’Université de Fribourg en 2023 et directrice du Centre d’études européennes. Auparavant, elle a été professeure assistante en sciences politiques/intégration européenne à Sciences Po Paris, chercheuse senior à l’ ETH de Zurich et chercheuse invitée à l’Université de Harvard et à l’Université d’Oxford. Elle préside également au Standing Group on the European Union de l'European Consortium for Political Research.
Elle a obtenu son doctorat à l’University College London en 2016 et soutenu son habilitation à l’ETH de Zurich au printemps 2023. Elle a effectué un programme de double master en études européennes et sciences politiques à Sciences Po Paris et à l’université libre de Berlin. En plus de ses activités académiques, elle siège au conseil scientifique du Conseil allemand des relations étrangères et à la direction scientifique de l’Institut de politique européenne. Elle est également membre du groupe Balkans in Europe Policy Advisory Group.
Ses intérêts de recherche se situent à l’interface entre la politique européenne et la politique comparée. Elle étudie les processus de promotion de la démocratie ainsi que la régression démocratique principalement dans l’espace post-communiste et s’intéresse aux implications des défis actuels de la démocratie libérale pour la coopération européenne et le processus d’intégration européenne. Dans un projet de recherche financé par le Fonds national suisse (Ambizione), elle étudie actuellement le rôle des attitudes démocratiques des citoyens dans les processus d’érosion démocratique.
Sélection de publications
Wunsch, Natasha & Theresa Gessler (2023).Who Tolerates Democratic Backsliding? A Mosaic Approach to Voters’Responses to Authoritarian Leadership in Hungary, Democratization.