Sandrine Lefranc
Directrice de recherche CNRS
Sandrine Lefranc est directrice de recherche au CNRS, avec un profil de chercheuse-enseignante ayant enseigné à Sciences Po Paris, Paris-Ouest et à la Sorbonne.
Elle se distingue par une forte implication dans les activités d'animation et de gestion de la recherche, ayant occupé le poste de directrice adjointe scientifique de l'InSHS du CNRS entre 2017 et 2022, supervisant 50 Unités Mixtes de Recherche (UMR) en droit, sociologie et science politique en France. Elle a également été directrice adjointe d'une importante UMR et a piloté plusieurs projets collectifs tels que Labex Présences du passé "Transatlantique", ANR Jeunes chercheurs "Irène" et ACI Prosodie d'excellence. Par ailleurs, elle est membre des comités de rédaction de la Revue française de science politique et de Raisons politiques, et a occupé le poste de secrétaire scientifique de la section 40 du Comité national du CNRS.
Dernière publication : Pratiques et effets de la justice restaurative en France
1. Travaux de recherche
Ses recherches se caractérisent par l'articulation de perspectives ailleurs dissociées, notamment en sociologie politique, relations internationales, théorie politique et sociologie du droit. Elle utilise également des méthodes variées, telles que des enquêtes qualitatives menées sur des terrains au "Sud" et au "Nord", une analyse prosopographique, ainsi qu'une réflexion collective sur les dispositifs de saisie des rapports à l'histoire. Son travail est centré sur l'analyse d'objets trop peu étudiés en France, notamment les politiques de construction de la paix et de "justice transitionnelle", ainsi que la diffusion de techniques de résolution de conflits à l'échelle nationale et internationale, dans différents secteurs sociaux.
2. Activités éditoriales
Les publications de Sandrine Lefranc sont sur HAL
Parmi ses travaux récents :
LEFRANC, Sandrine, Comment sortir de la violence ? : enjeux et limites de la justice transitionnelle, CNRS Editions. 2022. 478p.
- Interview à lire dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po.
- « La mémoire collective est une construction politique » - Interview dans CNRS Le Journal
Le programme de recherche sur les procès historiques du terrorisme et l’équipe ProMeTe, Politika, 2022
3. Distinctions
Médaille de bronze du CNRS (2013)
Prix du livre de science politique de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’AFSP (2024) pour Comment sortir de la violence ? : enjeux et limites de la justice transitionnelle (CNRS Editions, 2022)
Thèmes de recherche
Justice (internationale, transitionnelle, restaurative) ; Procès ; Victimes de violence politique ; Résolution des conflits ; Politiques de la mémoire ; Circulations internationales des normes et des expertises ; Sociologie des professions internationales ; Mobilisations transnationales ; Prosopographie