Sebastian Thieme

Post-doctorant, projet RESPOND


Sebastian Thieme a obtenu un doctorat en science politique de la New York University et un master en science politique et économie politique de la London School of Economics and Political Science (LSE). Après des contrats post-doctoraux à Princeton University et à l'Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Sebastian est à présent chercheur post-doctorant au CEE, où il travaille avec Cyril Benoît (CEE, CNRS) et Mihaly Fazekas (Central European University) sur le projet RESPOND. Entre autres objectifs, ce projet cherche à étudier la corruption et le favoritisme dans l'élaboration de politiques, en collectant et en utilisant des données sur les processus législatifs et réglementaires dans des pays membres de l'Union européenne et voisins.

Recherche

Les recherches de Sebastian portent sur la politique américaine, la politique comparée et l'économie politique, avec un intérêt soutenu pour les institutions politiques, le lobbying, la politique législative, le financement de campagnes, la polarisation, et les méthodes quantitatives. L'un de ses thèmes de recherche concerne la manière dont les intérêts privés cherchent à influencer les décisions politiques. Il s'intéresse aussi à la manière dont les institutions politiques (telles que les élections, un gouvernement unifié ou divisé, ou encore les directions de partis) influencent la prise de décision politique et économique. Un troisième thème concerne les moyens d'évaluer et de mieux mesurer certains concepts politiques.

Enseignement

A New York University, Sebastian a donné sept cours au niveau licence (undergraduate), sur la politique américaine, les méthodes quantitatives, et la théorie politique. Il était chargé de développer le contenu et d'enseigner les séances hebdomadaires de travaux dirigés (recitation class), de recevoir les étudiantes et étudiants et de corriger et évaluer leurs travaux.

Publications

n.d. “(When) Are Lobbying Expenditures a Good Proxy for Lobbying Activity?” (Forthcoming at Political Science Research and Methods)

2023. “Institutional Constraints on the Executive, Investment, and Elections,” with Brandice Canes-Wrone and Christian Ponce de León. Presidential Studies Quarterly 53(2): 273-292.

2021. “A Direct Test of Legislative Gatekeeping.” Legislative Studies Quarterly 46(4): 855-888.

2020. “Moderation or Strategy? Political Giving by Corporations and Trade Groups.” Journal of Politics 82(3): 1171-1175.

Conférences récentes

2024

  • Copenhagen Money in Politics Conference, Copenhagen Business School & Princeton University
  • Interdisciplinary Workshop on Identity and Politics, Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST)
  • IAST-Oxford-Sciences Po Paris Conference in Political Economy, Toulouse

2023

  • American Political Science Association Annual Meeting, Los Angeles
  • APSA Pre-Conference: Frontiers in Money in Politics Research, University of South-ern California
  • European Political Science Association Annual Meeting, Glasgow
  • IAST-Oxford-Sciences Po Paris Conference in Political Economy, Paris

prix et distinctions (sélection)

2022: APSA Legislative Studies Section’s Jewell-Loewenberg Prize in Subnational Politics for the best article in the field published in LSQ in the previous year.

2022: Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) Multidisciplinary Grant, joint with Bence Bago and Zoe Purcell

Contact et site web

	
Retour en haut de page