Soazig Dollet

Doctorante


Après des études de science politique sur le monde arabe (DEA en 2003), Soazig Dollet a travaillé à l’instruction des dossiers de demande d’asile à l’Ofpra à Paris, avant de rejoindre le Comité international de la Croix-Rouge et ses missions sur le terrain. En 2009, elle devient responsable du bureau Moyen-Orient & Afrique du Nord de Reporters sans frontières, organisation qu’elle quitte fin 2014. Devenue consultante, elle réalise des études sur l’accès des réfugiés syriens à une information de service en Turquie et au Liban.

RECHERCHE

En septembre 2019, elle intègre le CEE en tant que doctorante. Sous la direction de Virginie Guiraudon, elle travaille à saisir l’expérience – par les bénéficiaires de la protection internationale – des dispositifs d’accueil et d’intégration qui les ciblent. Elle analyse notamment les arbitrages résidentiels des réfugiés au terme de leur “prise en charge”, dont la contrepartie implique une orientation directive en dehors des grandes agglomérations.

Ce travail de recherche a été réalisé à Bordeaux, Pau et Mont-de-Marsan dans le cadre d’une Cifre (2019-2022) en collaboration avec la Fondation COS Alexandre Glasberg.

Soazig Dollet est affiliée depuis 2020 à l’Institut Convergences Migrations (département Policy).

Enseignement (sélection)

Soazig Dollet a assuré deux cours magistraux dans le master de Relations internationales de l’Inalco au dernier semestre 2023 (“Acteurs de l’urgence et du développement” et “Conducting negotiation on the frontlines”). Depuis septembre 2023, elle intervient pour des conférences de méthode (niveau L2) et la guidance de mémoires (niveau L3) dans le cadre d’un partenariat entre l’Etsup et l’Université Paris Nanterre.

Publications (sélection)

Entre contrôle de l'image de soi et fermeture. Retour sur la grammaire des attitudes adoptée par des personnes réfugiées dans le cadre d'entretiens biographiques”, Bulletin de méthodologie sociologique, 2024

“Les parcours résidentiels des personnes réfugiées : quels positionnements face à la contrainte?”, In Gardesse Camille et Driant Jean-Claude (dir), Crise du logement, crise de l’accueil. Défis sociaux de l’habitat dans la France des années 2020, L’Harmattan, Coll. Habitat et Sociétés, mai 2023, p.121-141.

Interventions dans des colloques (sélection)

Titre : “Entre acception(s) et résistance(s) face à une mobilité subie. Grammaire des attitudes et pratiques des bénéficiaires de la protection internationale orientés hors des grands centres urbains”

Titre : “Le vécu, par les personnes réfugiées, de l’imbrication des temporalités dans laquelle elles sont insérées”

  • Congrès de l’AFSP, Section thématique 62 “L’action publique au révélateur de l’action privée”, proposée par le groupe “Institution, Action publique et Gouvernement”, Panel “Les « stratégies » des acteurs privés dans la définition de l’action publique”, 5 juillet 2022

Titre : “La Plateforme d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés en Gironde, un instrument d’action publique initié et mis en œuvre par un acteur non-étatique”

Titre : “Socialisation et rapport au(x) politique(s) dans deux thèses Cifre dans le champ des migrations” (avec Maxime Maréchal)

Organisation et animation de manifestations scientifiques

Comité d’organisation de la journée d’études doctorale 2022 du CEE “Villes et migrations : regards croisés sur des interdépendances”, 8 décembre 2022
(Interview : Mieux comprendre “ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville”)

Prix et distinctions

Prix de la recherche MiDi 2023

Contact

soazig.dollet@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Réfugiés, Politiques d'asile et d'immigration, Dispositifs de prise en charge, Politique du guichet, Mobilité et accessibilité, Arbitrages résidentiels, Travail social, Agentivité

Thesis

“Les parcours résidentiels des bénéficiaires de la protection internationale au regard des dispositifs d’accueil et d’intégration dont ils sont destinataires. Entre contraintes et injonction à l’autonomie, le vécu d’un paradoxe” (titre provisoire), sous la direction de Virginie Guiraudon
	
Retour en haut de page