Tommaso Germain
Docteur en science politique
Tommaso Germain est docteur en science politique, rattaché au Centre d'études européennes et de politique comparée. Ses recherches portent sur la transformation de l'État-providence et particulièrement sur l'émergence des métropoles comme institutions politiques en France. Sa thèse de doctorat soutenue en 2024 est intitulée : La métropole, nouvelle frontière de l'État-providence. Métropolisation des politiques publiques d’insertion et institutionnalisation de la métropole de Lyon (2014-2024).
Avec une focale ethnographique sur l'action publique et thématique sur les politiques de l'emploi, son travail s'inscrit aussi bien dans l'analyse des politiques publiques que dans la science politique de l'administration.
Diplômé du Master de politiques publiques et gouvernements comparés de Sciences Po Lyon après une classe préparatoire littéraire, Tommaso Germain a enseigné plusieurs années dans cinq institutions différentes à Paris, Lyon et Saint-Etienne avant d'être ATER à Sciences Po. Pour l'année universitaire 2024-2025, Tommaso Germain aura entre autres la responsabilité de conférences de méthode en 'Comparative politics'.