Accueil>Clément Boisseuil (2016), Chargé d’études à la Fondation pour la Recherche Sociale
09.03.2023
Clément Boisseuil (2016), Chargé d’études à la Fondation pour la Recherche Sociale
J’ai obtenu en décembre 2016 mon doctorat en science politique (mention sociologie politique comparée) au Centre d’études européennes (CEE) sous la direction de Pierre Lascoumes (CEE, CNRS). Ma thèse, intitulée « Mettre en œuvre la mixité : rénovation et renouvellement urbains au sein des métropoles de Paris et de Chicago », étudiait l’histoire, la réalisation et les effets des programmes de diversification de l’habitat et de développement social et économique des quartiers populaires français et états-uniens. Cette recherche a été financée par une convention CIFRE dans un cabinet d’études en développement local et par une année passée à Chicago en tant que chercheur invité à Northwestern University au sein des départements de sociologie et de science politique. Ce travail a été honoré par le prix de thèse 2017 du Centre national de la fonction publique territoriale et a mené à la publication de plusieurs chapitres d’ouvrage et articles scientifiques, dont un a obtenu en 2019 le prix de l’article scientifique de l’Union Sociale pour l’Habitat et de la Caisse des dépôts.
Enseignant depuis 2014 aux niveaux Licence et Master, j’ai fortement investi dans l’Ecole Urbaine de Sciences Po. J’interviens dans le double diplôme entre Sciences Po et la London School of Economics, le Master Governing the large metropolis et l’executive master Gouvernance métropolitaine.
Après ma thèse, j’ai été ATER pendant un an puis postdoctorant au CEE, travaillant en collaboration étroite avec la Société du Grand Paris qui a souhaité engager un programme de recherche comparant les politiques urbaines, d’habitat et d’aménagement des métropoles du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City.
Depuis 2018, je suis chargé d’études à la Fondation pour la Recherche Sociale. Je me suis spécialisé dans les domaines de l’insertion des publics défavorisés, de l’intégration des publics migrants, de la lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, et des politiques de la ville, du logement et de l’habitat.