Accueil>Recherche>Projet>CovidParl
CovidParl
Les effets de Covid-19 sur le fonctionnement des parlements : une comparaison entre la France, l'Allemagne, l'Irlande et Israël
Le projet
Le Covid-19 a conduit les gouvernements à intervenir fortement dans la vie économique, sociale et politique. Mais comment a-t-il affecté le fonctionnement des parlements ? Ce projet examine la manière dont les fonctions législatives et de débat public des parlements ont été affectés pendant et après la crise, dans quatre pays.
Le projet CovidParl est financé par la Fondation Volkswagen (VolkswagenStiftung) pour une période de 2 ans (avril 2021-juin 2023).
Les objectifs
Le projet CovidParl a pour but d’évaluer la résilience des institutions et des pratiques législatives dans un contexte de stress, d’incertitude, de domination de l’exécutif et de recours à l’expertise technique. Il s’appuie sur une comparaison en profondeur, à l’aide de méthodes mixtes, de quatre parlements nationaux, pendant et après le pic de la crise du Covid-19 : le Bundestag allemand, le Dáil irlandais, l’Assemblée nationale française et la Knesset israélienne.
Le projet couvre plusieurs questions, relatives au fonctionnement et à l’activité de ces chambres (par exemple les arbitrages entre leurs différentes fonctions : fabrique de la loi, débat public, contrôle de l’exécutif) et à l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif.
Il implique la collecte de données sur le processus législatif (durée et fréquentation des sessions, amendements, procédures d’exception) ainsi que des analyses qualitatives et quantitatives des débats extraits des sites web des parlements.
L'équipe au CEE
Olivier Rozenberg , Associate Professor, Sciences Po, CEE (Principal Investigator)
Yuma Ando , assistant statisticien CNRS, CEE
Eileen Böhringer, assistante de recherche, Sciences Po, CEE
Damien Lecomte, chercheur post-doctorant, Sciences Po, CEE
Les partenaires
Ce projet implique deux autres Principal Investigators : Ittai Bar-Siman-Tov , Université Bar Ilan (Israël) et Thomas Saalfeld , Université de Bamberg (Allemagne), qui est aussi le coordinateur.
En savoir plus
Une première analyse issue du projet a été présentée lors de conférences : APSA 2021, ECPR Standing Group on Parliaments en 2022, conférence spéciale à Bar-Illan (Tel Aviv) en janvier 2023.
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52
Courriel : contact.cee@sciencespo.fr