Accueil>Recherche>Thèmes transversaux>L'Europe et l'Union Européenne
Thème transversal : L'Europe et l'Union Européenne
L’Europe, comme espace politique et institutionnel, est la toile de fond des travaux du CEE, qui visent à éclairer les changements des sociétés contemporaines en Europe : transformations écologiques et numériques, financiarisation de l’économie, accroissement des mobilités, urbanisation, hausse des inégalités, crise de la démocratie représentative, etc.
L’étude de l’Union européenne en tant que système institutionnel porteur de normes et producteur de régulations, aussi bien que les recherches sur l’Europe en tant qu’espace politique et sociétal diversifié, sont des dimensions structurantes de l’identité scientifique du CEE et figurent de manière transversale dans tous les axes de recherche, de la même manière que les crises écologiques et les études comparées.
Dans une perspective comparative, certains membres du CEE mettent en regard plusieurs pays européens, ou l’Europe et d’autres régions du monde.
L'Europe et l'Union Européenne dans nos recherches
D’un point de vue thématique, les chercheurs et chercheuses du CEE travaillent sur les institutions de l’UE, en particulier la Banque centrale européenne (Matthias Thiemann, Jérôme Deyris) et la Banque européenne d’investissement (Matthias Thiemann) ; sur les rapports qu’entretiennent les citoyens avec l’Union européenne (Florence Haegel, Caterina Froio, le Brexit et ses conséquences pour Colin Hay, Florence Faucher ; thèse de Chiao Li sur les élections européennes) ; sur l'Europe dans les relations internationales (Richard Balme avec la Chine, Patrick Le Galès avec l’Amérique latine).
D’autres travaux abordent l’intégration européenne à travers les politiques publiques environnementales (Charlotte Halpern, Richard Balme), économiques (Colin Hay, thèse de Thomas Laffitte), industrielles (Ulrike Lepont), migratoires (Virginie Guiraudon, thèse de Viviane Spitzhofer), sociales (Bruno Palier, Nathalie Morel, thèse d’Angeliki Konstantinidou à la croisée des politiques sociales et migratoires), de régulation (Cyril Benoît, Takuya Onoda) territoriales et urbaines (Carlo Colombo, Marco Cremaschi, Charlotte Halpern, Patrick Le Galès, Tommaso Vitale), ou à travers les règles financières (Matthias Thiemann) et budgétaires (Patrick Le Lidec).
D’autres recherches concernent les conséquences de l’intégration européenne sur la vie politique nationale (Isabelle Guinaudeau, Emiliano Grossman, thèse de Lennard Alke étudiant les discours sur l’Europe dans les parlements nationaux), son impact sur les territoires (Charlotte Halpern, Patrick Le Galès, Tommaso Vitale ; Patrick Le Lidec sur les finances publiques locales), et sur les sociétés européennes (Virginie Guiraudon).
Les membres du CEE se penchent aussi sur les défis auxquels font face l’Union européenne et le continent tout entier : exclusion et inclusion (Laura Morales, Tommaso Vitale, Florence Haegel), questions autour de la représentation en politique et de la (perte de) confiance dans le et les politiques (Florence Faucher, Isabelle Guinaudeau, Colin Hay, Laura Morales, Brenda Van Coppenolle, Claire Vincent-Mory, thèse de Jens Carstens), polarisation des débats (Florence Haegel, Caterina Froio, Jan Rovny), montée des extrémismes, en particulier de droite (Caterina Froio, Nonna Mayer, Pietro Castelli Gattinara, Catarina Leão), reculs démocratiques (Jan Rovny, Caterina Froio, Elena Cossu), relations entre crises politiques et crises écologiques (Pierre Charbonnier), crise climatique et décarbonation (Charlotte Halpern).
L’Europe est également au coeur des travaux de plusieurs chercheuses et chercheurs associés au Centre : Natasha Wunsch travaille sur les questions d’élargissement de l’UE à l’Est (et notamment aux pays des Balkans) ; Camille Hamidi est spécialiste des questions migratoires en Europe ; Tatiana Coutto travaille sur la sur la politique étrangère et sur la communication de l’UE ; Mirjam Dageförde étudie entre autres les conflits de valeur en Europe ; Luis Ramiro entre autres la gauche radicale en Europe et les attitudes des citoyens face aux experts ; Tiago Moreira Ramalho et Andreas Eisl sont spécialistes des questions de gouvernance économique de l’UE.
Projets de recherche
Plusieurs projets financés en cours ou récemment terminés portent sur l’Europe :
- ActEU - “Towards a new era of representative democracy - Activating European Citizens’ Trust in Times of Crises and Polarization”, dont l’équipe de Sciences Po est dirigée par Laura Morales. Ce projet européen se penche sur le déclin de la confiance et de la légitimité politiques dans plusieurs pays européens et sur la polarisation des sociétés européennes.
- AUTHLIB - Neo-authoritarianisms in Europe and the liberal democratic response. Ce projet européen s’intéresse aux menaces qui pèsent sur la démocratie libérale. L’équipe de Sciences Po dirigée par Jan Rovny construit une cartographie des idéologies illibérales et néo-autoritaires en Europe.
- BRIDGES - Assessing the production and impact of migration narratives, dont l’équipe française est dirigée par Virginie Guiraudon. Ce projet européen étudie les récits médiatiques et politiques sur l’immigration en Europe, et l’impact de ces récits sur les politiques publiques.
- CHES - Chapel Hill Expert Survey, enquête sur le positionnement des partis politiques en Europe (notamment sur les enjeux de l’UE), dont Jan Rovny est l’un des principal investigators.
- “Empowering consumers for the green economy transition”, un projet en collaboration entre l’axe Politiques environnementales du LIEPP et le Center for International Law (Singapour), co-dirigé par Charlotte Halpern, sur les politiques publiques visant, dans l’UE et l’ASEAN, à renforcer le rôle des consommateurs (choix écologiques et protection contre l’écoblanchiment).
- EvalEU est un projet européen co-dirigé par Matthias Thiemann qui souhaite évaluer la capacité de l’UE à mettre en œuvre de manière efficace des politiques environnementales ambitieuses.
- “EvalEU 2” - Evaluating Blended Finance in the EU, un projet de Matthias Thiemann financé par Sciences Po qui porte sur l’évaluation des instruments financiers de financement mixte public-privé (blended finance) utilisés par les banques de développement pour verdir l'économie.
- FARMEC - Far-Right Mobilization and the European Crises : Electoral and Protest politics, projet de Pietro Castelli Gattinara financé par une bourse d’excellence MSCA. Il cherche à expliquer le succès des extrêmes-droites en Europe en étudiant leur évolution à travers les crises (financière, migratoire, sécuritaire en lien avec le terrorisme).
- FARPE - Far-Right Protest in Europe after the Great Recession, projet financé par Sciences Po et dirigé par Caterina Froio, s’intéresse aux liens entre la crise de 2008 et les mobilisations d’extrême-droite en Europe.
- GUD EU Law - Governing the Urban Dimension of European Law, projet de Carlo Colombo financé par une bourse d’excellence MSCA. Il examine la manière dont la législation européenne façonne et influence les espaces urbains et la vie sociale dans les villes, dans un contexte de transition écologique.
- KNOWLEGPO - Central banking in hard times: Knowledge, legitimacy, and politics. Ce projet franco-allemand co-dirigé par Matthias Thiemann se penche sur le fonctionnement des banques centrales (dont la BCE) face aux défis majeurs du XXIe siècle.
- LAC-EU - Understanding Latin American Challenges in the 21st Century. Ce réseau doctoral a pour but de mieux comprendre, de manière comparée avec l’Union européenne, la gouvernance multi-niveaux de l’Amérique latine et des Caraïbes. Patrick Le Galès en est l'un des PI.
- POLLOT - Political Lotteries in European Democratisation, projet financé par une bourse ERC obtenue par Brenda Van Coppenolle. Il vise à comprendre si et comment l’utilisation de tirages au sort (de citoyens, de législateurs) pour prendre des décisions politiques permet d’élargir l'accès au système politique, dans l’histoire européenne et aujourd’hui.
- ReHousIn - Reducing housing inequalities in the green and digital transition. Ce projet européen étudie les conséquences de la transition écologique sur l’accès à une offre de logement abordable en Europe. L'équipe de Sciences Po est dirigée par Marco Cremaschi.
- REPCHANCE - dirigé par Laura Morales et financé par la Fondation Bosch, ce projet compare les trajectoires d'accès à la représentation politique nationale des citoyens issus des migrations, en Europe.
- RESPOND - Rescuing Democracy from Political Corruption in Digital Societies. Ce projet européen a pour but d’étudier les formes de corruption et d’influence indue qui sapent la démocratie. L'équipe française est dirigée par Cyril Benoît.
- SUMP-PLUS - Sustainable Urban Mobility Planning: Pathways and Links to Urban Systems est un projet sur la transition vers une mobilité durable dans les villes européennes , qui vient de se conclure et auquel a participé Charlotte Halpern.
- The PopuList, projet co-dirigé par Caterina Froio, propose une méthodologie visant à catégoriser les partis populistes ainsi que leurs évolutions en Europe depuis la chute du mur de Berlin.
- UNEQUALMAND - Unequal mandate responsiveness? How electoral promises and their realizations target groups in France and Germany. Ce projet franco-allemand co-dirigé par Isabelle Guinaudeau part des questions : Les différents groupes sociaux sont-ils égaux face aux promesses électorales et à leur réalisation ? Comment les citoyens réagissent-ils à ce ciblage ? Cela affecte-t-il leur sentiment d’être bien représentés ?
- “What Do 'the People' Want? Analysing Online Populist Challenges to Europe” est un projet dirigé par Caterina Froio, financé par la Volkswagen Stiftung qui vient de se conclure. Il examinait les liens entre expressions populistes en ligne et résultats électoraux, en Europe et aux États-Unis.
Le CEE dans le champ des études européennes
Le CEE participe activement à des réseaux académiques consacrés à l’Europe : il est membre du GIS Eurolab (réseau interdisciplinaire français pour la recherche sur l’Union Européenne) et de TEPSA (the Trans European Policy Studies Association). Dans ce cadre, les chercheurs et chercheuses du CEE contribuent à la série de livres collectifs “The Future of Europe: Views from the Capitals” publiée par TEPSA. Le CEE est aussi partenaire de TEPSA au sein du projet de recherche ActEU. Plusieurs chercheurs et chercheuses sont membres du Standing Group “European Union” de l’ECPR, European Consortium for Political Research, dont Virginie Guiraudon comme membre du comité de pilotage.
Dans le champ des études européennes, le CEE contribue aux débats scientifiques centraux en renouvelant l’analyse de la régulation économique et financière par une approche constructiviste. Il s'intéresse au changement de paradigmes économiques qui gouvernent les interventions étatiques et met en lumière le rôle des idées diffusées par des acteurs institutionnels. Il défend également une perspective de sociologie politique de l’UE, attentive à l’ancrage des institutions européennes dans des échelles multiples, des systèmes d’acteurs complexes et des sociétés nationales diversifiées.
Nos enseignements sur l'Europe et l'UE
L’UE et l’Europe sont aussi présentes dans les enseignements des membres du CEE. A Sciences Po, Virginie Guiraudon a donné un cours d’introduction aux études européennes au Collège universitaire. Colin Hay donne un cours sur l’Europe et la mondialisation ouvert à des étudiants de l’EAP et de la Paris School of International Affairs (PSIA). Jan Rovny enseigne les grands enjeux européens contemporains dans plusieurs Summer Schools. Ulrike Lepont enseigne les politiques économiques européennes (EAP), Bruno Palier les politiques sociales et de santé européennes (Collège universitaire et EAP), Caterina Froio les enjeux liés aux populismes (EAP) et à l’impact du numérique sur le politique (École de la recherche et PSIA), Nathalie Morel l’économie politique comparée des systèmes de protection sociale en Europe, les politiques publiques face aux inégalités sociales ainsi que l’innovation sociale et les réformes de l’Etat-providence en Europe (Collège universitaire, PSIA, EAP), Patrick Le Galès la gouvernance des villes européennes (Ecole urbaine). Matthias Thiemann et Cyril Benoit co-enseignent l’économie politique des régulations financières (Ecole de la recherche) et Matthias Thiemann donne aussi un cours sur l’essor des banques de développement dans l’UE post-crises (EAP). Florence Faucher enseigne un séminaire “Politics and Governance in Europe” dans le double diplôme LSE-Sciences Po du master Affaires européennes à l’EAP et un cours sur les démocraties face aux crises à l’EAP. Enfin, les chercheurs et chercheuses du CEE animent l’"Atelier Europe", un séminaire pour les étudiants de master à l’Ecole de la recherche : il est encadré par Caterina Froio et Joost de Moor, après l’avoir été par Nonna Mayer, Florence Haegel, Virginie Guiraudon et Nicolas Sauger.
Conférences et séminaires
Conférences de l'année 2023-2024
- À quelques mois des élections européennes 2024, le CEE a initié un partenariat avec le Groupe d'études géopolitiques pour un cycle de tables rondes dans le but de mieux intégrer le travail des universitaires aux débats qui animent les décideurs européens.
- Nous avons aussi organisé avec l'EAP une conférence pour répondre à la question "Que deviennent les partis politiques en Europe ?" (20 mars 2024), à l'occasion de la publication d'un traité sur les Partis politiques co-dirigé par Florence Haegel.
- En février 2024, une journée "Récits et représentations des migrations : regards croisés artistiques, politiques et médiatiques" s'est tenue en clôture du projet de recherche européen BRIDGES, qui portait sur la production et l'impact de narratif sur les migrations en Europe.
- En décembre 2023, une table ronde faisait le point sur la montée des partis populistes d'extrême-droite en Europe (Politics in the lead-up to the 2024 European parliamentary elections)
- Le CEE a accueilli, conjointement avec le CERI et l’EAP, la JCMS Review Annual Lecture donnée par Prof. Tanja Börzel (Freie Universität Berlin), "European Integration and the War in Ukraine: Just Another Crisis?" le 15 novembre 2023.
Conférences plus anciennes
À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (janvier-juin 2022), le CEE a organisé une conférence avec TEPSA (décembre 2021) ainsi qu’un séminaire mensuel commun avec le Ceri, le Cevipof et le laboratoire Pacte.
En juin 2018, le CEE a accueilli la conférence du Standing Group Europe de l’ECPR. Retrouver deux interviews réalisées à cette occasion : en français avec Virginie Guiraudon, organisatrice et en anglais avec Florence Haegel, directrice du CEE à l’époque.
D’autres conférences à (re) découvrir :
- ACADEMIC WORKSHOP: EU’s promises: further integration and expansion, financing the reconstruction of Ukraine and allied shoring in Eastern Europe (novembre 2023)
- Simone Veil, l'Européenne de raison (juin 2021)
- Tables rondes des 10 ans du CEE (juin 2019)
Séminaires
Le séminaire général du CEE est régulièrement consacré aux questions européennes. Parmi les différentes sessions on peut noter :
- Objets Européens. Politique de l'harmonisation par la science et le marché, avec Brice Laurent (décembre 2023)
- How Central Banks Made and Unmade Economic Orthodoxy, with Manuela Moschella (November 2023)
- When computers say no: the law of discrimination in the algorithmic society, with Raphaële Xenidis (November 2023)
- The Dance of European Integration: How Ideology and Policy Shape Support for the EU, with Simon Hix (February 2023)
- Two Models for the Politicization of European Integration: Postfunctionalism, Anti-Establishment Politics, and the Italian Case, with Erik Jones (April 2022)
- When populist governments become assertive: The role of politicisation in explaining deadlock of EU asylum policymaking, with Natasha Zaun (November 2021)
- Europe’s Social Model facing the Covid-19 Employment Crisis: Innovating Job Retention Policies to Avoid Mass Unemployment, with Bernhard Ebbinghaus (September 2021)
- Un sociologue à la Commission européenne, avec Frédéric Mérand (mars 2021).
Les séminaires d’axes abordent également la dimension européenne lors de séances thématiques avec des invités externes et lors de discussions des travaux des membres du CEE.
Articles et interviews grand public
Les recherches sur l’Europe menées au CEE font régulièrement l’objet d’articles ou d’interviews grand public. Quelques exemples récents :
- L’État investisseur européen : quand des acteurs publics jouent les investisseurs (entretien vidéo avec Ulrike Lepont et Matthias Thiemann, février 2024)
- La reconstruction de l’Ukraine : un tournant pour l’Union européenne ? (article de Matthias Thiemann, Cogito, octobre 2023)
- Taming the real estate boom in the EU (interview vidéo de Matthias Thiemann, CEE, juillet 2023)
- Que disent les médias sur l’immigration, en France et en Europe ? (interview vidéo de Marie Moncada, CEE, juillet 2023)
- "Migrants : entre Frontex et les Etats, quelle répartition des responsabilités ?" (Le Temps du débat avec Virginie Guiraudon sur France Culture, juillet 2023)
- Villes européennes: gouverner la transition vers une mobilité durable (Charlotte Halpern, Cogito, juin 2023).
- Élargir l’Union européenne : stop ou encore ? (interview de Natasha Wunsch, Cogito, mai 2023)
- La longue histoire des retraites (et de leurs réformes) en Europe (interview de Bruno Palier, CNRS le Journal, février 2023)
À retrouver dans les rubriques “Actualités de la recherche” et “Le CEE dans les médias” .
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52
Courriel : contact.cee@sciencespo.fr