Accueil>Recherche>Projet>PIRALAD Cocaine ports - Le trafic de cocaïne vers la France : enquête sur la chaîne de valeur à partir des ports du Havre et de Rotterdam

PIRALAD Cocaine ports - Le trafic de cocaïne vers la France : enquête sur la chaîne de valeur à partir des ports du Havre et de Rotterdam

Port du Havre (crédits : Gabriel Feltran)

LE PROJET

Comment un volume croissant de cocaïne atteint-il le marché européen via les ports maritimes ? Comment les groupes criminels organisent-ils ce trafic illégal ? Ce sont les questions auxquelles s’attache ce projet de recherche, financé pour une période de 2 ans (janvier 2024 - décembre 2025) par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) dans le cadre du Programme interministériel de recherches appliquées à la lutte antidrogue (Piralad).

OBJECTIFS

Port du Havre (crédits : Gabriel Feltran)

Le volume de cocaïne circulant sur le marché européen n'a cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie, avec des saisies multipliées par 3 à 4 en France et en Europe. Cette augmentation s'accompagne non seulement de graves conséquences pour la santé publique, mais pourrait également exacerber la violence liée à la drogue. La vaste majorité de la cocaïne entre sur le marché européen par voie maritime, cachée dans des cargos.

Ce projet vise à améliorer les connaissances sur le trafic de cocaïne par les ports maritimes à travers les exemples du Havre (premier port français pour le trafic de conteneurs et pour les saisies de cocaïne) et de Rotterdam (Pays-Bas, plus gros port européen). Il cherche notamment à comprendre le mode opératoire des groupes criminels qui font transiter la cocaïne par ces ports et les caractéristiques des ports qui les rendent vulnérables au trafic de cocaïne. La situation dans les ports du Havre et de Rotterdam est analysée à la lumière de la chaîne de valeur globale de la cocaïne arrivant et étant consommée en France (étudiée par Gabriel Feltran). Cette perspective comparative permettra de tirer des leçons sur les meilleures pratiques mises en place afin de nourrir les politiques publiques.

ÉQUIPE AU CEE

Gabriel Feltran, directeur de recherche CNRS, Sciences Po, CEE (Principal Investigator)

Tommaso Vitale, Associate Professor, Sciences Po, CEE (Principal Investigator)

Chercheur post-doctorant ou chercheuse post-doctorante, Sciences Po, CEE (recrutement en cours)

Victor Simoni, stagiaire / assistant de recherche CNRS, Sciences Po, CEE

PARTENAIRES

Ce projet est mené en partenariat avec la MILDECA et RAND Europe et bénéficie d’un comité d’experts de l’OFDT

(France), de l’université de Gand (Belgique) et du Danish Institute for International Studies (Danemark).

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52

Courriel : contact.cee@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche