Accueil>Événements>Séminaires thématiques

Séminaires thématiques

Section #info
Section #cities

Cities are back in town

La question urbaine est de nouveau au cœur des sciences sociales. Les dynamiques globales d’urbanisation et le rôle croissant des villes dans la production de richesse, mais aussi d’émeutes et de pauvreté, la mobilité, l’accumulation de technologies, la création d’inégalités et la gouvernance sont autant d’éléments qui structurent et animent le champ. Les questions contemporaines sur la transformation des villes et des métropoles évoquent les débats passionnés du tournant du XXème siècle,  alors dans un contexte de consolidation de l’État national, de capitalisme industriel, de créations de nouveaux modes de vie métropolitains, d’imaginaires inquiétants.

Les villes sont à la fois des lieux physiques d’accumulation de constructions matérielles, de technologies,  de politiques publiques,  de populations mais aussi des espaces d’échange, de circulations, de mobilités, de transnationalisation. Comment penser le développement de villes ancrées dans des territoires, mais qui sont simultanément au cœur des dynamiques de mobilités de plus en plus globalisées ?

L’objet de ce programme est de lancer de nouvelles perspectives de recherches, de réaliser des travaux systématiques et approfondis sur la région parisienne, et de mettre en chantier un programme de comparaison des métropoles en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Afrique autour de trois axes majeurs :

  • La spatialisation des inégalités, ségrégation (économiques, sociales, scolaires et ethniques), et leurs effets sur les relations entre les groupes sociaux, Etat providence et inégalités urbaines
  • Gouvernement, gouvernance et démocratie, politiques urbaines conflits et mobilisations..
  • Socio-économie des villes, Institutions et développement économique

Ces trois axes seront traversés par des questionnements plus innovants, qui permettent de renouveler les approches dans le domaine urbain :

  • Contrôle social, sécurité, technologies de surveillance, espaces publics
  • Mobilité, circulation, et immigration
  • Risques et technologies

La série des Working Papers du Programme Villes et Territoires permet la publication de recherches en cours sous forme de papiers provisoires, et alimente ainsi les débats sur les questions urbaines. Cette rubrique, régulièrement actualisée, constitue un vecteur de diffusion des travaux de l'équipe du programme Villes et Territoires et des sociologues, politistes et économistes invités dans le cadre des séminaires organisés par le Programme.

Les propositions de contribution présentant un état des lieux de la littérature ou croisant l'étude empirique originale d'un cas concret et une réflexion théorique et/ou méthodologique, sont les bienvenues.

Contact : citiesarebackintown@sciencespo.fr

Responsables scientifiques 

Axe

Les villes, frontières et mobilités 

Pour en savoir plus

Section #sciences-sociales

Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques 

En partenariat avec le CERI 

Ce séminaire porte sur les méthodes en sciences sociales. Ce sont elles qui garantissent la validité de nos recherches et de leurs conclusions. Pourtant elles sont peu explicitées en tant que telles, les occasions d’en débattre sont rares, et la France à cet égard parait en décalage par rapport aux débats souvent vifs qui traversent les universités étrangères. L'objectif de ce séminaire,  commun au CEE et au CERI, est d’offrir aux chercheurs, juniors et seniors,  un lieu de rencontre et d'échange. Il s’agit de confronter nos questions de recherche, nos terrains d’enquête, les problèmes concrets rencontrés et la manière de les résoudre, bref la « cuisine » méthodologique, à la luhttps://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europemière des grandes controverses épistémologiques.

Équipe

Section #midi

MiDi, Migration et Diversité

MiDi, Migration et Diversité, est une initiative collective interdisciplinaire qui permet de fédérer les chercheurs et chercheuses des différents centres de recherche de Sciences Po autour des questions de migrations internationales et de diversité.

Le collectif de recherche rassemble des scientifiques du CERI, du CEE, de l’OSC, de l’École de droit, du Centre d’histoire, du Département d’économie, du CEVIPOF et du LIEPP. Les recherches qui se font à Sciences Po sur le sujet couvrent des thématiques très larges: flux migratoires, droit d’asile, frontières, intégration des immigré·e·s, discriminations et inégalités dans les contextes européen et mondial.

Le collectif de recherche MiDi a vocation à fédérer les chercheurs et chercheuses et dynamiser la recherche en cours. Il permet de rendre plus visible la production scientifique aussi bien à l’intérieur, pour la communauté de Sciences Po, en particulier les étudiant·e·s, qu’à l’extérieur, pour nos partenaires institutionnels et pour favoriser les coopérations dans des projets internationaux. Grâce à ce collectif, Sciences Po est aujourd’hui membre de l’IMISCOE, une fédération européenne des institutions scientifiques travaillant sur les migrations.

Pour en savoir plus

Section #popar

Popar

Ce séminaire porte sur l’étude du parlement, des parlementaires, du phénomène représentatif et du personnel politique. Il se réunit une fois tous les deux mois et est organisé autour de deux parties. La première est destinée aux présentations de travaux en cours, souvent des thèses. La seconde organise une discussion collective autour d’un ouvrage récent sur le modèle du séminaire de lecture.

Équipe

Axe

Mise sous tensions de la démocratie représentative.

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52

Courriel : contact.cee@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche