Accueil>Recherche>Projet>CIERA : L'arrivée des réfugiés dans les villes moyennes : nouveaux lieux et nouveaux acteurs de l'accueil en Allemagne et en France
CIERA : L'arrivée des réfugiés dans les villes moyennes : nouveaux lieux et nouveaux acteurs de l'accueil en Allemagne et en France
Le projet vise à éclairer les processus d'accueil des personnes migrantes demandant l'asile ou réfugiées dans les villes moyennes, à travers une approche comparative entre Allemagne et France. L'immigration d'un grand nombre de demandeurs d'asile en Europe depuis 2015 a conduit à un nouveau débat sur la l'intégration des immigrants. Ce débat, tout comme la plupart des recherches sur le sujet, s'est principalement concentré sur les grandes villes. En revanche, il existe très peu de recherches sur les différents contextes urbains, tels que les villes de taille moyenne (VTM: statistiquement définies dans les deux pays comme les villes comptant entre 20 000 et 100 000 habitants.).
Le projet explore la gouvernance de la diversité et l'accès aux ressources dans les VTM en France et en Allemagne. Ces deux pays sont particulièrement pertinents pour comparer dans ce contexte. Ils ont accueilli le plus grand nombre de demandeurs d'asile (Espon Migrare 2019) et ont adopté des politiques nationales fortes de dispersion et de réinstallation ; cependant, ils diffèrent quant au degré de centralisation et d'autonomie des gouvernements locaux, ainsi que dans leur traitement de la différence et de la diversité.
En fait, l'immigration des demandeurs d'asile et leur installation après l'octroi du statut de réfugié est un excellent test du rôle des VTM dans la gouvernance des effets des processus mondiaux. A travers les politiques de dispersion aux niveaux européen, national et régional, les VTM sont (re)apparus comme des lieux et des acteurs de l'arrivée et de l'intégration des immigrants et donc de la gouvernance de la diversité. Si les VTM sont souvent moins bien équipés que les grandes villes pour faire face aux défis de la mondialisation, leur taille réduite peut en même temps les rendre plus aptes à réagir rapidement à de nouvelles situations et à mobiliser divers acteurs locaux.
Comment la diversité est-elle donc régie et comment l'accès aux ressources est-il assuré et mobilisé par les migrants dans les VTM ? Nous soutenons que cela dépend a) du contexte national ; b) du type de VTM , en particulier de sa situation et de sa dynamique économiques et démographiques ainsi que de son expérience antérieure en matière de migration ; c) des migrants eux-mêmes, de leur capital économique, social et culturel. Nous pensons que les différences dans la gouvernance de la diversité et l'accès aux ressources sont plus fortes entre les types de villes qu'entre la France et l'Allemagne. Si cela se confirme, cela suggère fortement que les villes ont une marge de manœuvre et qu'elles peuvent faire une différence pour l'intégration des migrants.
L'équipe interdisciplinaire associe urbanistes, sociologues, géographes et politistes, doctorants et jeunes chercheurs juniors et seniors. Les ateliers permettront aussi d'associer des étudiants de master. Le dernier atelier se tiendra le en décembre prochain à Sciences Po.
L'équipe
Responsable scientifique
Marco Cremaschi, Sciences Po, CEE
Etablissements partenaires
- Institut für Landes- und Stadtentwicklungsforschung Dortmund
- Max-Planck-Institut zur Erforschung multireligiöser und multiethnischer Gesellschaften
- Université Paris-Est Créteil (UPEC)
- Universität Osnabrück
Centre partenaire
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52
Courriel : contact.cee@sciencespo.fr