Accueil>Comment mesurer l’antisémitisme sur les réseaux sociaux ? avec Dominique Cardon, directeur du Medialab de Sciences Po
15.11.2021
Comment mesurer l’antisémitisme sur les réseaux sociaux ? avec Dominique Cardon, directeur du Medialab de Sciences Po
À propos de cet événement
Le 15 novembre 2021 de 12:30 à 14:30
Séminaire « Les sciences sociales en question. Grandes controverses épistémologiques et méthodologiques »
Sciences Po, via Zoom, inscription obligatoire
L’essor des réseaux sociaux a ouvert un nouvel espace de communication et de débat, sans frontières et sans limites, où propos racistes et antisémites se multiplient de manière inquiétante. Deux experts du numérique et des réseaux sociaux interviendront à cette séance. Dominique Cardon et son équipe ont cartographié les manifestations d’antisémitisme sur Youtube en 2020, à partir d’un corpus de 628 chaînes d’information et près de deux millions de commentaires. Dominique Boullier discutera les redoutables problèmes méthodologiques que pose ce type d’enquête (construction de l’algorithme, taille et représentativité de l’échantillon).
Intervenant
Dominique Cardon, directeur du Medialab de Sciences Po, a notamment publié Culture numérique (Presses de Sciences Po, 2019) et coordonné l’enquête collective sur « L’empreinte antisémite dans l’espace YouTube français » (Dampierre et al. in CNCDH, La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie Année 2020, La documentation française, 2021 (Medialab/ CEE/ !Université Gustave Eiffel).
Discutant
Dominique Boullier (Sciences Po, CEE) a notamment publié Sociologie du numérique (Armand Colin, 2019) et « Il est temps de réguler les réseaux sociaux : L’ère du réchauffement médiatique », Cogito.
Présidente de séance :
Nonna Mayer, Sciences Po-CEE / CNRS.
Photo : New Africa_shutterstock