Accueil>Comment enquêter sur les abus sexuels ? avec Nathalie Bajos (Inserm/EHESS)
14.03.2022
Comment enquêter sur les abus sexuels ? avec Nathalie Bajos (Inserm/EHESS)
À propos de cet événement
Le 14 mars 2022 de 12:30 à 14:30
Séminaire Les sciences sociales en question : Grandes controverses épistémologiques et méthodologiques
Sciences Po, via Zoom, inscription obligatoire
Dans le cadre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (CIASE), une grande enquête de l’Inserm pilotée par Nathalie Bajos, fin 2020, a permis d’estimer que 216 000 personnes avaient été agressées sexuellement par un membre du clergé. Elle nous présentera la démarche mise en place pour arriver à un tel chiffre, dans la perspective ouverte par les enquêtes qu’elle a coordonnées sur la sexualité. La discussion sera ouverte par Alice Debauche, qui travaille notamment sur les violences faites aux femmes et la manière d’interroger sur ces sujets sensibles.
Intervenante
Nathalie Bajos (Inserm/EHESS) a notamment publié Sociologie des violences sexuelles au sein de l’Église catholique en France (1950–2020), Inserm- IRIS-EHESS, 2021(avec Julie Ancian, Josselin Tricou et Axelle Valendru) et Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé, La Découverte, 2008 (avec Michel Bozon)
Discutante
Alice Debauche (Université de Strasbourg) a notamment publié « Violence sexuelle », in Encyclopédie critique du genre, La Découverte, 2021 et « Enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles », in INED, Documents de travail, 229, 2017 (collectif).
Présidente : Nonna Mayer (Sciences Po, CEE, CNRS)
Contacts : nonna.mayer@sciencespo.fr et samy.cohen@sciencespo.fr
Photo : Mohd Shahrizan Hussin_shutterstock