Accueil>Quelles sources pour travailler sur la violence djihadiste ? avec Xavier Crettiez, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP
11.04.2022
Quelles sources pour travailler sur la violence djihadiste ? avec Xavier Crettiez, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP
À propos de cet événement
Le 11 avril 2022 de 12:30 à 14:30
SÉMINAIRE LES SCIENCES SOCIALES EN QUESTION : GRANDES CONTROVERSES ÉPISTÉMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES
Sciences Po, via Zoom, inscription obligatoire
La multiplication des attentats commis au nom du djihad en France a ouvert un champ de recherches foisonnant sur les processus de radicalisation en cours, explorant les trajectoires, les motivations, l’idéologie des auteurs, sans toujours expliciter les méthodes mises en œuvre. Deux spécialistes de la violence djihadiste, Xavier Crettiez et Laurent Bonelli, expliquent en détails comment ils ont travaillé. Interviews de détenus, dossiers judiciaires, notes de synthèse des QER (Quartiers d'Evaluation de la Radicalisation), ils montrent comment chacune de ces sources a ses atouts, et ses biais.
Intervenant
Xavier Crettiez (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP), a notamment publié Soldats de Dieu. Paroles de djihadistes incarcérés, Fondation Jean Jaurès/L’Aube, 2017 (avec Bilel Ainine) et Violences politiques - Théories, formes, dynamiques, A. Colin, 2021 (avec Nathalie Duclos). Il a dirigé un rapport pour la Direction de l’administration pénitentiaire, Sociologie du djihadisme français (avec Romain Sèze et Jennifer Boirot, à paraitre en mars 2022).
Discutant
Laurent Bonelli (Université Paris Nanterre, ISP), co rédacteur en chef de la revue Culture et conflits, a notamment publié (avec Fabien Carrié) « Radicalité djihadiste, un regard sociologique », Le Genre humain, 61(2), 2019 (avec Fabien Carrié) et La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français, Seuil, 2018.
Président de séance
Samy Cohen, Sciences Po, CERI
Photo : Steve Allen_shutterstock