Accueil>[Séminaire - Les sciences sociales en question] Enquêter à la « Mondaine »
24.10.2022
[Séminaire - Les sciences sociales en question] Enquêter à la « Mondaine »
À propos de cet événement
Le 24 octobre 2022 de 12:30 à 14:30
Sciences Po, Salle K.011, 1 Place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris Inscription
Au sein de la police, la « Mondaine » (ou BRP : Brigade chargée de la Répression du Proxénétisme) forme un monde à part. Dans son livre Sur le trottoir, l’Etat (2021), la sociologue Gwénaëlle Mainsant montre comment, immergée durant plus de sept mois dans ce milieu masculin et peu ouvert à l’enquête ethnographique, elle a réussi à se faire accepter, en partageant leur quotidien, leurs sociabilités et leurs plaisanteries, moment essentiel d’intégration dans leurs rangs. Son intervention portera tout à la fois sur la place du rire comme moteur de l’enquête pour une femme dans un milieu masculin et sur la plaisanterie comme matériau heuristique. Son approche est discutée par Alexandra Oeser, dans une perspective croisant la sociologie du genre et celle du rire.
Intervenante
Gwénaëlle Mainsant (IRISSO, Université Paris Dauphine, CNRS), sociologue, a notamment publié Sur le trottoir, l’Etat. La police face à la prostitution, Paris, Seuil (La couleur des idées), 2021 et « Prendre le rire au sérieux.
La plaisanterie en milieu policier », in Alban Bensa et Didier Fassin (dir),
Les politiques de l’enquête, La Découverte, 2008, p. 99-120.
Discutante
Alexandra Oeser (ISP, Université Paris Nanterre), sociologue, a notamment publié « Rire du passé nazi en Allemagne : L"Eigensinn des adolescents face à l'histoire scolaire du nazisme”, Sociétés contemporaines 2015/3-4 (N° 99-100), p.105-26 et Comment le genre construit la classe, masculinités et féminités à l’ère de la globalisation, Editions du CNRS, 2022.
Le débat sera présidé par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS