Accueil>[SGCEE] Ce que la finance fait à la démocratie : Présentation de l'ouvrage Alt-Finance. Comment la City de Londres a acheté la démocratie
21.02.2023
[SGCEE] Ce que la finance fait à la démocratie : Présentation de l'ouvrage Alt-Finance. Comment la City de Londres a acheté la démocratie
À propos de cet événement
Le 21 février 2023 de 12:30 à 14:00
CEE General Seminar
Sciences Po, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris et via Zoom*
Depuis les années 2010, s’accélère en Europe le développement de partis, gouvernements et idéologies dits autoritaires qui défendent le droit d’accumuler du capital tout en réduisant les libertés, sociales et politiques. Ce programme de recherche vise à étudier le rôle des acteurs financiers dans le développement des organisations et gouvernements dits autoritaires. La finance européenne n’est en effet pas étrangère au développement de cette nouvelle offre politique.
Au carrefour de la sociologie politique et de la science politique, cette recherche décrit l’ampleur et la nature de ces liens entre certains secteurs financiers européens et les organisations politiques dites autoritaires. Elle montre comment une part des acteurs financiers participent à structurer l’offre politique en Europe et les mécanismes via lesquels la puissance économique de ces acteurs se convertit en capacité d’influence de la vie politique et des modes de gouvernement.
L’ouvrage Alt-Finance. How the City of London Bought Democracy est une première étude de cas. À travers le cas du Royaume-Uni, le livre montre que, loin d’être une insurrection électorale des classes populaires, le développement d’une orientation anti-Europe au Royaume-Uni a été largement soutenue et financée par la finance dite alternative qui voit l’Union européenne comme un obstacle à l’accumulation de capital. Elle promeut une orientation politique que l’on peut qualifier de libertarienne autoritaire par opposition à l’axe politique néolibéral défendu par la finance mainstream.
Intervenante
Marlène Benquet est chargée de recherche HDR au CNRS, membre de l’Irisso. Sociologue et politiste, elle travaille sur les thématiques de finance, des modes d'accumulation, de financiarisation des entreprises, de vie politique et de fin de vie.
Elle est notamment l'autrice de cinq ouvrages, Alt-Finance. Comment la City de Londres a acheté la démocratie (avec Théo Bourgeron, Pluto Press 2022), Accumulating Capital Today Contemporary Strategies of Profit and Dispossessive Policies, (avec Théo Bourgeron, Routledge, 2020), La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme (avec Théo Bourgeron, Editions du Seuil, Raisons d'agir, 2020), Encaisser. Enquête en immersion dans la grande distribution (La Découverte, 2015), et Les Damnées de la caisse. Grêve dans un hypermarché (Éditions du Croquant, 2011). Coordinatrice du master PSL « Institutions, Organisations, Économie et Société ». Membre du pôle thématique "Sociologie politique de l'économie" de l'IRISSO. Représentant de l'IRISSO à la House of Finance de Paris Dauphine. Louis Bachelier Fellows. Membre de la plateforme de recherche sur la fin de vie.
Discutante :
Selma Sarenkapa, Sciences Po, CEE
Chair :
Cyril Benoît, Sciences Po, CEE, CNRS
Podcast Sciences Po CEE · "Ce que la finance fait à la démocratie" par Marlène Benquet
Information : contact.cee@sciencespo.fr