Accueil>Du dirigisme à l’État schumpétérien : concurrences bureaucratiques dans la réforme de l’Etat technologique en France (années 1970-années 1980)

15.05.2023

Du dirigisme à l’État schumpétérien : concurrences bureaucratiques dans la réforme de l’Etat technologique en France (années 1970-années 1980)

À propos de cet événement

Le 15 mai 2023 de 12:30 à 14:00

POLICY STATE CONVERSATION (Séminaire d'axe l'État comme producteur de politique publique)

Cette présentation est d’abord l’occasion de caractériser la trajectoire de réformes de l’État technologique français entre le début des années 1970 et la fin des années 1980. Au dirigisme technologique, incarné par la politique des grands programmes sectoriels pilotés par l’administration centrale et destinés à accompagner le rattrapage industriel et scientifique de l’économie nationale se substitue progressivement un « État schumpétérien ». Structurée autour de nouveaux enjeux (la compétitivité par le développement technologique), publics (les PME), instruments (crédits et niches fiscales) et organisations (agences), la réforme de la politique technologique accompagne la longue recomposition des relations entre l’État et l’industrie sur le territoire national. Je souhaite ensuite éclairer les ressorts de cette transformation. La politique technologique est un territoire convoité au sein de l’espace administratif français et constitue un cas saillant de politiques bureaucratiques. L’analyse des concurrences et des luttes entre groupes professionnels et administrations pour le contrôle du territoire éclaire la mécanique de transformation institutionnelle au long cours.

Intervenant

Jean-Baptiste Devaux, Sciences Po, CSO

Chair

Ulrike Lepont, Sciences Po, CEE, CNRS

Information :

philippe.bezes@sciencespo.fr

À propos de cet événement

Le 15 mai 2023 de 12:30 à 14:00