Accueil> [Séminaire - Les sciences sociales en question] Enquêter auprès des « domestiques »
25.03.2024
[Séminaire - Les sciences sociales en question] Enquêter auprès des « domestiques »
À propos de cet événement
Le 25 mars 2024 de 12:30 à 14:30
LES SCIENCES SOCIALES EN QUESTION : GRANDES CONTROVERSES ÉPISTÉMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES
co-organisé avec le CERI, Sciences Po
Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris
Inscription
Il y encore des « domestiques » en France. Femmes de ménage, gouvernantes, cuisiniers, chauffeurs, travaillant au domicile de particuliers, c’est une population invisible et mal connue. Fruit d’une longue enquête par immersion dans ce milieu, le livre d’Alizée Delpierre, Servir les riches (2022), éclaire cette condition et les formes complexes d’exploitation qui la caractérisent. La méthode ethnographique adoptée, ses avantages et ses limites sont discutées par Marie Buscatto.
Intervenantes
Alizée Delpierre (UVSQ/CNRS) est sociologue du travail, spécialiste des rapports sociaux de domination et notamment de la domesticité. Elle a notamment publié Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes (La Découverte, 2022) et Domesticités (La Découverte, 2023)
Marie Buscatto (IDHE.S Paris 1 Panthéon Sorbonne/CNRS) est sociologue du travail, du genre et des arts, et spécialiste des questions de méthodes qualitatives. Elle a notamment publié La fabrique de l'ethnographe. Dans les rouages du travail organisé (Octarès éditions, 2010) et Sociologies du genre (A. Colin, 2019)
Présidente
Nonna Mayer (Sciences Po, CEE, CNRS)
Coordination scientifique : Samy Cohen, Sciences Po, CERI, Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS