Accueil>La justice restaurative : Une autre manière de rendre justice
15.02.2024
La justice restaurative : Une autre manière de rendre justice
À propos de cet événement
Le 15 février 2024 de 19:15 à 21:15
Amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université, 75007, ParisLe Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et l’École de droit de Sciences Po présentent “La justice restaurative : Une autre manière de rendre justice”.
Un débat préparé et animé par Soraya Amrani Mekki et Sandrine Lefranc avec Noémie Micoulet, animatrice de mesures de justice restaurative, superviseuse et formatrice, Institut Français pour la Justice Restaurative, et Romain di Marino, magistrat, bureau de l'aide aux victimes et de la politique associative, Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes, ministère de la Justice.
La justice restaurative est un droit en France depuis 2014. Victimes et auteur.ices d’infractions – quels que soient les actes commis – peuvent demander à dialoguer avec l’autre partie, ou avec des auteur.ices et victimes du même type d’infraction. Parfois, le dialogue débouche sur une rencontre en face-à-face, en présence de médiateur.ices formé.es.
Ces dispositifs, encore trop peu mobilisés, ont été récemment portés à l’écran par Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages). Une praticienne de la justice restaurative et un magistrat chargé du suivi de son déploiement en France au bénéfice des victimes d’infractions pénales, viendront échanger avec les étudiants et les membres de Sciences Po autour de cette autre manière de rendre justice, complémentaire mais distincte de la justice pénale. Comment est-elle mise en œuvre ? Quelle réparation peut-elle apporter aux victimes ? En quoi participe-t-elle d’une responsabilisation des auteurs ? Et contribue-t-elle au rétablissement d’un lien social affecté par le crime ?
Contact : events.edd@sciencespo.fr