Accueil>Wine-producers to the Challenge of Climate Change (WCCC) How are they imagining and acting for their future?

Wine-producers to the Challenge of Climate Change (WCCC) How are they imagining and acting for their future?

Le projet

Ce projet porte sur la manière dont des vignerons indépendants dans deux régions méditerranéennes s’emparent de l’enjeu d’adaptation au changement climatique.  

Il est financé pour une période de 2 ans (janvier 2025 - septembre 2026) par Sciences Po dans le cadre d’un appel à projets examiné par un comité externe, le Scientific Advisory Board (SAB)

Les objectifs

L’adaptation de la viticulture au changement climatique constitue un enjeu majeur pour les acteurs de la filière viticole. De récentes recherches pointent des leviers d’action possibles tels que l’adoption de nouveaux cépages, l’amélioration de la gestion de l’eau, des modes de conduites, des innovations œnologiques, etc. Dans leur prolongement, le projet WCCC entend observer « par le bas » les stratégies d’adaptation des « vignerons indépendants » (en charge de l’intégralité du processus de production et de commercialisation du vin) dans deux régions viticoles méditerranéennes confrontées à l’enjeu de la gestion de l’eau : le Languedoc et la Vallée du Rhône septentrionale.

WCCC s’inscrit dans la sociologie du changement institutionnel mettant la focale sur les « entrepreneurs du changement ». Cette démarche permet d’évaluer en quoi les « compétences sociales » spécifiques acquises par les vignerons indépendants grâce à leur milieu social et à leur parcours professionnel ont un effet sur le type des stratégies d’adaptation mises en œuvre. À cette fin, WCCC analysera les liens entre les profils sociologiques des vignerons indépendants et leurs actions et étudiera leurs variations contextuelles dans deux terroirs.

Équipe

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52

Courriel : contact.cee@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche